R3B – GLAD : Mesures Magnétiques (Pré-soutenance de stage)
Fernando Genaro
Lundi 06/12/2010, 11:00
Bat 123, p 311 -- 7 places, CEA Paris-Saclay

R3B – GLAD : Mesures Magnétiques

 

par Fernando Genaro

 

Une équipe pluridisciplinaire de l'IRFU est à la charge de la conception et de la réalisation d'un aimant supraconducteur de grande ouverture angulaire, équipement central de l'aire R3B « Reaction studies with Relativistic Radioactive Beams ». Celui-ci s'inscrit dans le cadre du projet international FAIR « Facility for Antiproton et Ion Research », de GSI  « Centre de Recherche sur les Ions Lourds », à Darmstadt en Allemagne.

L'idée du projet développé pendant le stage a été de mettre en place une méthode pour reconstruire avec précision la valeur du champ magnétique du R3B – GLAD en tout point de l'espace. À partir d’un nombre fini de mesures du champ magnétique sur la surface d’un volume, sans la présence de densité de courant, il est possible de déterminer les coefficients principaux de l’expansion du champ sur une base de fonctions propres solution de l’équation de Laplace. Pour cela nous avons utilisé la technique de séparation des variables et résolu le système sous forme analytique.

A cause de la géométrie particulière de la chambre à vide de l’aimant, nous avons été obligés de choisir le système de coordonnées ellipsoïdales confocal, où les solutions de l’équation de Laplace sont des fonctions de Lamé, connus comme harmoniques elliptiques.

 

Stage effectué du 31 Mai au 30 Novembre, encadré par A. Curtoni.

Contact : Etienne ROCHEPAULT

 

Retour en haut