La très haute luminosité visée par les futurs collisionneurs linéaires nécessite une très forte focalisation finale des faisceaux au point d’interaction jusqu’à des dimensions transverses nanométriques. Dans le cadre de cette thèse, la ligne de haute énergie de l’ILC (International Linear Collider), délivrant le faisceau au point d’interaction, a d’abord été optimisée pour permettre le ’push-pull’ des détecteurs, puis pour étudier l’impact d’une réduction d’une centaine de mètre de la longueur totale de la ligne. L’objet du travail a ensuite consisté à optimiser la région d’interaction pour conserver la luminosité en présence du détecteur de l’expérience contenant un solénoïde et un dipôle. Les faisceaux se croisant avec un angle de croisement non nul, ces éléments ne sont pas alignés sur l’axe de la machine. Un modèle de la région d’interaction a été établi, afin d’être en mesure de simuler le transport du faisceau dans l’ensemble de la ligne de haute énergie en intégrant les aimants non coaxiaux du détecteur. Cette modélisation inclut donc pour la première fois tous les éléments électromagnétiques de la région d’interaction (cavité crabe, quadripôles et sextupôles du système de focalisation, solénoïde et dipôle intégrés au détecteur). Elle a permis l’ajout et l’optimisation de l’antisolénoïde, élément essentiel du système de correction des effets du solénoïde de l’expérience. Pour mesurer les performances de la machine après compensation totale de ces effets, un outil de calcul de la luminosité, apte à utiliser des distributions quelconques, a été développé. On montre alors que l’acceptance en moment de la ligne est réduite en présence du solénoïde compensé. Il a de plus été mis en évidence que le couplage transverse résultant de l’insertion du solénoïde induit le transfert de l’effet de la cavité crabe du plan horizontal vers le plan vertical, ce qui provoque une nouvelle perte de luminosité. Enfin la dernière partie de ce mémoire de thèse est consacrée à l’étude de l’application aux collisionneurs linéaires d’une configuration à grand angle de Piwinski. Pour cela les paramètres des effets faisceau-faisceau en présence d’un angle de croisement ont été évalués. L’angle de croisement induit une déviation horizontale de la trajectoire centrale. C’est pourquoi réduire le paramètre de beamstrahlung est difficile sans réduire la luminosité. En revanche, la disruption du faisceau après collision peut être significativement diminuée.