Les stages

PDF

Développement de modules logiciels distribués pour mission spatiale astrophysique

Spécialité

Systèmes temp rèel

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

Candidature avant le

01-06-2018

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

ANVAR Shebli
+33 1 69 08 78 32

Autre lien

Résumé/Summary

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, vous serez chargé(e) de développer en C++, Python et XSLT des modules logiciels distribués pour le banc de test du logiciel de bord d'une mission spatiale franco-chinoise en astrophysique, puis de réaliser les premiers tests de validation.

Sujet détaillé/Full description

Le Laboratoire d'Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques du CEA Irfu recherche un stagiaire ingénieur en génie logiciel pour contribuer au test et à la validation d’une application scientifique embarquée sur satellite. Vous travaillerez sur le logiciel de l’Unité de Gestion et Traitement Scientifique du satellite Svom, projet franco-chinois d’observation de l’univers en rayons gammas, au sein d’une équipe formée de physiciens et d’ingénieurs. Vous serez chargé(e) de développer en C++, Python et XSLT des modules logiciels distribués pour le banc de test du logiciel de bord. Puis, grâce au banc de test réalisé, vous effectuerez la validation complète de l’application.

Mots clés/Keywords

génie logiciel, développement logiciel, banc de test logiciel, systèmes embarqués, applications distribuées

Compétences/Skills

Programmation orientée objets avancées, programmation générique (templates) avancée, applications distribuées, applications embarquées, pilotes logiciels Linux, interfaces graphiques.

Logiciels

C++, Python, XSLT, Slice, Internet Communication Engine, Buildroot, Qt, VHDL.
Retour en haut