Les stages

PDF

DEVELOPPEMENT DE CRYOMECANISMES INNOVANTS POUR L’INSTRUMENT ELT-METIS

Spécialité

Génie électrique

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

Candidature avant le

28-05-2017

Durée

5 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

QUETTIER Lionel
+33 1 69 08 58 65

Résumé/Summary

Sujet détaillé/Full description

Les « cryomécanismes » développés à l’Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers du CEA) sont des actionneurs rotatifs indexés fonctionnant aussi bien à chaud qu’aux températures cryogéniques (30 K), assurant une reproductibilité de positionnement de quelques secondes d’arc, et dont la dissipation thermique est nulle lorsqu’ils sont en position. Différentes versions de ces mécanismes se sont succédées depuis 1998 (conception des premiers cryomécanismes pour VISIR, instrument pour le Very Large Telescope, voir http://www.eso.org/sci/facilities/paranal/instruments/visir.html), jusqu’à une version qui équipera la mission spatiale Euclid.
Fort de sa longue expérience des cryomécanismes, l’Irfu s’est vu confier récemment le lot « cryomécanismes » de METIS, le spectro-imageur dans l’infrarouge moyen (3-19 microns de longueur d’onde) qui équipera le télescope géant E-ELT (voir https://www.eso.org/public/teles-instr/e-elt/e-elt-instr/metis/).
Le stage se déroulera au sein du SACM au CEA Saclay. Le SACM regroupe un fort potentiel, à la fois de conception et de réalisation d’aimants supraconducteurs et de la cryogénie associée. Il participe au design et à la fabrication de nombreux aimants pour la physique des particules (LHC) et pour l’imagerie médicale (via le projet Iseult IRM 11,7 T).

Mots clés/Keywords

Electromagnétisme, mécanique

Compétences/Skills

CALCULS MAGNETIQUES ET MECANIQUES (ANALYTIQUES ET ELEMENTS FINIS)

Logiciels

MATHEMATICA
Retour en haut