Les sujets de thèses

1 sujet IRFU

Dernière mise à jour : 23-02-2018


««

• Electromagnétisme - Electrotechnique

 

Participation aux développements d’un aimant haut-champ 30 T en REBaCuO

SL-DRF-18-0437

Domaine de recherche : Electromagnétisme - Electrotechnique
Laboratoire d'accueil :

Service des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme

Laboratoire d'Etudes des Aimants Supraconducteurs (LEAS)

Saclay

Contact :

Philippe FAZILLEAU

Pascal TIXADOR

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-12-2018

Contact :

Philippe FAZILLEAU

CEA - DRF/IRFU/SACM/LEAS

0169086762

Directeur de thèse :

Pascal TIXADOR

CNRS -

Le travail proposé lors de la thèse est de concevoir, en lien avec l’équipe du DACM, un aimant haut-champ en supraconducteur à haute température critique avec un champ central de 30 T.

La partie conception intègre tous les aspects habituels (conducteur, magnétisme, mécanique, thermique, stabilité, protection, détection) en se focalisant sur les problèmes propres liés aux rubans HTS (dynamique du conducteur) et aux contraintes soulevées pour l’insert 10 T NOUGAT (magnétique, détection et mécanique) actuellement en réalisation.

Des prototypes en REBaCuO seront réalisés afin des donner des éléments pour orienter la conception de l’aimant. Ils pourront être testés dans un champ de fond au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses.

Cette thèse s’inscrit dans une demande de financement de l’Agence Nationale de la Recherche déposée pour 2018. C’est la suite naturelle de l’ANR NOUGAT (conception et réalisation d’un insert HTS 10 T fonctionnant dans 20 T résisitifs) qui s’achèvera en 2018.

Retour en haut