1 sujet IRFU

Dernière mise à jour : 18-06-2021


««

• Instrumentation

 

Deep Learning and gamma spectroscopy: a new signal processing approach for CdTe detectors data analysis

SL-DRF-21-0316

Research field : Instrumentation
Location :

Direction d’Astrophysique (DAP)

Laboratoire des spectro-Imageurs spatiaux (LSIS)

Saclay

Contact :

Olivier LIMOUSIN

Starting date : 01-10-2021

Contact :

Olivier LIMOUSIN
CEA - DRF/IRFU/DAP/LSIS

01 64 50 15 03

Thesis supervisor :

Olivier LIMOUSIN
CEA - DRF/IRFU/DAP/LSIS

01 64 50 15 03

This thesis at the interface between nuclear instrumentation and applied mathematics consists in developing and implementing advanced methods for processing spectral data from CdTe Caliste detectors for high-energy photons. These sensors, resulting from fundamental research in space astrophysics, are the basic building block of the Spid-X gamma camera born from joint technological developments between the CEA and the company 3D PLUS. It aims at characterizing radiative environments in the framework of nuclear surveillance, for the safety of nuclear operations or research facilities, or for the dismantling of installations.

The methods studied will use Deep Learning tools with the objective of analyzing gamma spectra acquired in a complex environment inducing spectral distortions, potentially difficult to interpret with classical algorithms.



For this purpose, the PhD student will carry out the following lines of study:

- The identification of radioelements and the measurement of their proportion in the signal with one or several absorbing and scattering materials between the sources and the detector (methods: Monte-Carlo Geant4 simulations, Bayesian neural networks, confidence robust learning and experimentation).

- Determination of the nature of the material crossed and the thickness crossed (methods: adversarial neural networks (GANs), self-encoding, experimentation).

- The application to coded mask imaging methods. Depending on the results obtained in the two previous axes and the resulting discovery space, the methods may be applied to the theme of coded mask methods for gamma-ray imaging.

 

Retour en haut

1 sujet IRFU

Dernière mise à jour : 16-01-2021


««

• Instrumentation

 

Deep Learning et spectroscopie gamma : une nouvelle approche de traitement du signal pour l’analyse de données de détecteurs CdTe

SL-DRF-21-0316

Domaine de recherche : Instrumentation
Laboratoire d'accueil :

Direction d’Astrophysique (DAP)

Laboratoire des spectro-Imageurs spatiaux (LSIS)

Saclay

Contact :

Olivier LIMOUSIN

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021

Contact :

Olivier LIMOUSIN
CEA - DRF/IRFU/DAP/LSIS

01 64 50 15 03

Directeur de thèse :

Olivier LIMOUSIN
CEA - DRF/IRFU/DAP/LSIS

01 64 50 15 03

Cette thèse à l’interface entre l’instrumentation nucléaire et les mathématiques appliquées consiste à développer et mettre en œuvre des méthodes avancées de traitement de données spectrales issues de détecteurs CdTe Caliste pour des photons de hautes énergies. Ces capteurs issues de la recherche fondamentale en astrophysique spatiale, sont la brique de base de la gamma caméra Spid-X née de développements technologiques communs entre le CEA et l’entreprise 3D PLUS. Elle vise à caractériser des environnements radiatifs dans le cadre de la surveillance nucléaire, pour la sûreté d’exploitation nucléaire ou d’installations de recherche, ou encore pour le démantèlement d’installations.

Les méthodes étudiées feront appel à des outils de Deep Learning avec pour objectif d’analyser des spectres gamma acquis dans un environnement complexe induisant des déformations spectrales, potentiellement difficile à interpréter avec des algorithmes classiques.

Pour cela, le doctorant mènera les axes d’études suivants :

• L’identification de radioéléments et la mesure de leur proportion dans le signal avec un ou plusieurs matériaux absorbeurs et diffuseurs entre les sources et le détecteur (méthodes : simulations Monte-Carlo Geant4, réseaux de neurones bayésiens, apprentissage robuste à la confiance et expérimentation).

• La détermination de la nature du matériau traversé et de l’épaisseur traversée (méthodes : simulations Monte-Carlo Geant4, réseaux de neurones adversariaux (GANs), auto-encodeur, expérimentation).

• L’application aux méthodes d’imagerie à masque codé. Selon les résultats obtenus aux deux axes précédents et l’espace de découverte qui en découle, les méthodes pourront être reprises sur la thématique des masques codés pour l’imagerie gamma.

 

Retour en haut