Succès « cosmique » pour CMS
05 décembre 2008
CMS renforce sa préparation aux premières prises de données du LHC, en partie grâce aux contributions des équipes de l'Irfu.
Le 14 novembre 2008, le solénoïde géant de CMS a produit avec succès son champ nominal de 4 T . Ce succès couronne les efforts de l'Irfu dans la conception et la réalisation du plus grand solénoïde supraconducteur du monde. Pendant cette période d’environ un mois, les équipes de CMS ont effectué une campagne de prise de données cosmiques ininterrompue avec le détecteur dans les conditions nominales, collectant ainsi 300 millions d'événements. Cette réussite a permis de mettre en valeur des compétences spécifiques à l’Irfu, notamment en matière ... Lire la suite »
Conçu à l'Irfu, le plus grand aimant supraconducteur au monde vient d'être mis en service au Cern : Atlas détecte ses premiers muons
27 octobre 2008
Le Dapnia vient de connaître un double succès dans Atlas, la plus grande des expériences en cours de construction auprès du LHC au Cern. Un courant de 21 000 ampères a été injecté dans la nuit du jeudi 9 novembre 2006 dans les 8 bobines de l’aimant d’Atlas, soit 500 ampères de plus que le courant nécessaire pour produire le champ magnétique prévu. Tous les tests de fonctionnement ont été passés avec succès pour ce qui constitue désormais le plus grand aimant supraconducteur au monde. Ce succès récompense l’engagement du Dapnia dans la ... Lire la suite »
Le plus grand solénoïde supraconducteur au monde est en place
15 décembre 2005

CMS, l’expérience de physique des particules à la recherche du boson de Higgs auprès du LHC au Cern, vient de franchir une étape majeure de sa construction. Fin novembre, les derniers éléments de son aimant, le plus grand solénoïde au monde, ont été mis en place.

Retour en haut