CARE:Coordinated Accelerator Research in Europe
R&D SACM logo_tutelle 

Objectifs:

La vocation de CARE, programme I3 (Integrated Infrastructure Initiative) du 6ème PCRD, est de promouvoir les activités de R&D accélérateur pour les futurs projets de la physique des hautes énergies (collisionneurs linéaires, collisionneurs hadroniques de deuxième génération, accélérateurs de protons de hautes intensité) en les coordonnant à travers les principaux laboratoires européens (CERN, DESY, DAPNIA (devenu l'Irfu) IN2P3, INFN, CCLRC, GSI, PSI,...) et les universités. L'objectif premier de CARE est d'améliorer les infrastrutures existantes, tels que le complexe du LHC au CERN, les installations de tests accélérateurs comme TTF ou CTF3, etc... en faisant progresser les techniques d'accélérations, en en réduisant les coûts et en développant de nouveaux instruments.

 

 

Le projet CARE répond à deux thèmes majeurs :

1) le développement des techniques de supraconductivité pour les cavités RF accélératrices d'électrons et de protons, et pour les aimants à haut champs; 2) le développement des injecteurs de haute intensité d'électrons et de protons.
La responsabilité scientifique des 4 activités de R&D de CARE incombe à leur coordinateur respectif dans les laboratoires européens de DESY, IN2P3 pour CARE/SRF, INFN pour CARE/PHIN, CERN pour CARE/HIPPI et DAPNIA pour CARE/NED. La participation et les objectifs de l'Irfu au sein de ces activités sont les suivantes:
1) CARE/SRF (4 ans): électropolissage des cavités RF, système d'accord piézoélectrique, tests intégrés en cryostat horizontal de supervision du groupe de travail sur ce thème, moniteur de position;
2) CARE/HIPPI (5 ans): entrée RF pour une structure DTL, cavités RF supraconductrices avec banc de puissance RF associé et supervision du groupe de travail sur ce thème, dynamique de faisceau;
3) CARE/NED (3 ans): coordination générale de l'activité, développement d'une isolation céramique du conducteur, mesure de transfert thermique, mesure de courant critique, étude de conception d'un dipôle.
Les 4 activités de développements techniques sont adossées à des activités dites de réseaux, en fait de réflexions et de coordination scientifiques et stratégiques.

Contribution de l'Irfu

 La responsabilité de la coordination de ce programme de 5 ans par la commission européenne, incombe à l'Irfu.

 

 

Contacts: 

 

 


 


Présentation de Care-Ned

CARE Annual Report (v9avr09).pdf

CARE Annual Report (v17mai09).doc

CARE Annual Report (v17mai09).pdf

CARE-Final-report-part-B_v1.pdf

 

 

 

CARE-Final-report-part-A.pdf

CARE-Final-report-part-D.pdf

CARE-Final-report-part-A.doc

 

maj : 21-09-2012 (588)