IPHI: Injecteur de Protons à Haute Intensité

Ensemble IPHI en cours d'installation dans les halls de l'installation 218 à Saclay


L’Injecteur de protons à haute intensité, Iphi, est un prototype de la partie basse énergie des accélérateurs de future génération à fort courant de protons : 100 mA accélérés jusqu’à 3 MeV.  Iphi se compose d'une source de protons et de son transport de faisceau à basse énergie (95 keV), d'une cavité accélératrice de type RFQ portant l’énergie à 3 MeV et d'une ligne de diagnostics destinée à mesurer avec la plus grande précision possible toutes les caractéristiques essentielles du faisceau en sortie du RFQ. Parallèlement, un prototype de DTL (drift tube linac), cavité adaptée à l’accélération du faisceau issu du RFQ, a été développé. Le projet Iphi est réalisé en collaboration entre la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA, l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS et le Cern. A l’issue des essais prévus à partir de 2006 à Saclay, une partie de Iphi sera transférée au Cern et pourrait à terme être intégrée à l’injecteur du SPL (Superconducting proton linac).

 

 Objectifs:

La maîtrise des technologies et des concepts de pilotage de la nouvelle génération d'accélérateurs forte puissance (réacteurs hybrides, transmutation, IFMIF, sources de spallation, ions radioactifs, usines à muons, neutrinos.

Le défi de l'expérience est de disposer de références technologiques, industrielles et expérimentales pour la conception des futurs linacs, de crédibiliser les projets à forte intensité de protons en s’assurant de notre capacité à fabriquer puis à exploiter une telle installation et en vérifiant la validité des calculs de la dynamique du faisceau : les performances du faisceau en sortie du RFQ (radio frequency quadrupole) sont fondamentales car elles conditionnent toute la structure du Linac.

 

 

Contribution du Dapnia

Les contributions

Direction projet, implantation générale, source SILHI, cavité RFQ et environnement, refroidissement, puissance RF, infrastructure/bâtiment

Les responsabilités

Coordination de l'ensemble des activités depuis la conception jusqu'a la mise en service et la conduite des essais de montée en puissance et de caractérisation du faisceau de protons.

 Ampleur du projet

IPHI est un projet de recherche et développement qui aura demandé une dizaines depuis les études jusqu'à la mise en service prévue en 2008.

 Contacts

 

Maj : 07/09/2007 (793)

Retour en haut