Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences compte, fin 2012, 13 ingénieurs et 5 techniciens. Leurs compétences et métiers gravitent entre la conception des structures électromagnétiques à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée.   Les activités du laboratoire concernent principalement le développement des systèmes pour les accélérateurs de particules utilisés en physique (quadripôle à radiofréquence, cryomodule avec cavité ... Lire la suite »
Le Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules regroupe les compétences du SACM concernant la recherche sur les cavités accélératrices supraconductrices et l’intégration des cryomodules.   Le LiDC2 met ses compétences au service des projets de l’Irfu. Il conduit la R&D nécessaire au développement des cavités tant d’un point de vue des matériaux (multicouches, polissage) que des surfaces (électropolissage vertical et rinçage à haute pression). Il participe à la conception et au développement ... Lire la suite »
Chargé de répondre aux besoins des physiciens de l’Irfu dans le domaine des champs magnétiques, le Laboratoire d’études des aimants supraconducteurs est constitué, fin 2012, de 8 techniciens, 17 ingénieurs et 1 étudiant en thèse. Les équipes du laboratoire assurent la conception et la maîtrise d'œuvre d'aimants supraconducteurs intégrés à des dispositifs expérimentaux, et notamment des aimants de grande taille ou à champ magnétique élevé.   Dans le cadre de la conception des aimants supraconducteurs, le Léas exerce ses ... Lire la suite »
La mission du Laboratoire de cryogénie et des stations d’essais est axée sur la maîtrise de la cryogénie dans les domaines des aimants supraconducteurs, des cavités accélératrices, des détecteurs pour la physique (cibles cryogéniques, calorimètres) et de la production et distribution d’hélium liquide. Cette maîtrise s’exerce dans la capacité à concevoir, construire et faire fonctionner des installations cryogéniques de taille et de nature très variées. Les fluides couramment utilisés sont l’hélium, l’azote, l’argon ou ... Lire la suite »
  Le Laboratoire d’études et de développement pour les accélérateurs regroupe les compétences du SACM en conception, réalisation et tests de systèmes de production, de transport et d’accélération de faisceaux de particules chargées. Constitué, au 31 décembre 2012, de 20 ingénieurs, 7 techniciens et 1 étudiant en thèse, le Léda comprend :     une équipe d’experts en modélisation des faisceaux appliquée aux accélérateurs linéaires ou circulaires, en présence d’effets collectifs ... Lire la suite »
Retour en haut