Conférences

Les conférences grand public des scientifiques du Service d'astrophysique.

 

 

De Gravity à Interstellar, de Newton à Einstein, la gravité sans pesanteur 

Avec Roland Lehoucq, astrophysicien au l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA-Irfu)
          
Avec Gravity et Interstellar, l’exploration spatiale est revenue en force sur nos écrans ! Ces fictions jouent avec la gravitation, que ce soit pour rejoindre la Terre ou pour mieux s’en échapper. En deux conférences, Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Irfu, au CEA-Saclay, chausse ses lunettes « 4D » de scientifique pour vous faire redécouvrir ces odyssées spatiales. A travers elles, c’est l’épopée de la gravité, de Newton à Einstein, qui vous est contée.


Episode 1 : Gravity
Première étape de notre voyage, le film catastrophe Gravity se joue en orbite autour de la Terre. Ici, la mécanique de Newton opère encore avec une remarquable efficacité. Ce qui nous est montré dans Gravity est-il réaliste ? Réexaminons les aventures de nos deux astronautes, Matt Kowalski et Ryan Stone, à l’aune de la physique classique.

``

Épisode 2 : Interstellar
Après Gravity et la physique newtonienne, notre périple se poursuit avec le film Interstellar qui nous plonge dans un futur proche où la Terre devient irrespirable. Si la situation est grave, la gravité pourrait nous tirer d’affaire ! Courbure de l’espace-temps, trous noirs et trous de ver, temporalité élastique, examinons cette œuvre de science-fiction qui s’appuie sur la théorie de la relativité générale énoncée par Einstein il y a exactement 100 ans.

 

 

Maj : 16/12/2015 (3689)

 

Retour en haut