08 février 2001
' Au coeur de la formation des étoiles '

Des observations au coeur de nuages denses révèlent pour la première fois que les étoiles isolées ne se forment pas de la même façon que les étoiles en groupe dans des amas.

 
' Au coeur de la formation des étoiles '

Au coeur d'un nuage d'hydrogène moléculaire dense dans la constellation du Taureau, image de deux fragments réprésentant deux étapes différentes dans la formation des étoiles .

A l'aide de nouvelles observations, capables de révéler ce qui se passent à l'intérieur des nuages froids où naissent les étoiles, deux scientifiques du Service d'Astrophysique du C.E.A.,  Frédérique Motte (SAp, CEA Saclay, et Max-Planck institute for radioastronomy, Bonn", Allemagne) et Philippe André (SAp, CEA Saclay) viennent d'apporter des informations essentielles sur les différentes étapes de la formation stellaire.

Les premières phases de la formation stellaire sont maintenant mieux comprises à la suite d'une étude cartographique détaillée menée dans le domaine millimétrique sur un ensemble de protoétoiles, c'est à dire des objets stellaires jeunes (YSOs) encore enfouis dans leur nuage moléculaire d'origine. Grâce à la résolution sans précédent des cartes de densité qu'ils ont obtenues sur un large échantillon d'objets stellaires jeunes, Frédérique Motte et Philippe André  ont pu montrer que la distribution radiale de densité dans les enveloppes circumstellaires des protoétoiles dépend de la nature de leur environnement. En particulier, si la structure en densité des enveloppes protostellaires isolées est bien décrite par le modèle d'effondrement gravitationnel spontané proposé par Shu, Adams, et Lizano en 1987, la structure circumstellaire des protoétoiles se formant dans des amas s'en écarte notablement, ce qui suggère un effondrement plus dynamique, induit par des perturbations extérieures telles que celles produites par des étoiles jeunes voisines. Ceci montre pour la première fois que l'environnement des étoiles en formation peut partiellement contrôler le processus même de formation.

La formation des étoiles par imagerie millimétrique
Le processus de formation des étoiles
L'observation des proto-étoiles
Les projets futurs (Herschel/FIRST)

 

Les résultats de ce travail, effectué sur le Radiotélescope de 30 m de l'IRAM, sont décrits dans un article paru en Janvier 2001 dans la revue Astronomy and Astrophysics (365, 440).

 

Contacts


     (page personnelle)
Communiqué de Presse (Astronomy & Astrophysics)

 

 

 
#1375 - Màj : 08/02/2001

 

Retour en haut