14 novembre 2012
Vie et mort sous un même ciel
Explosion et naissances d'étoiles en image

La probable conséquence d’une explosion d'étoile a pu être capturée en image en combinant les résultats de deux observatoires spatiaux : Herschel et XMM-Newton. Les deux satellites ont observé  une même région du ciel située autour de la supernova W44, reste d'une explosion d'étoiles, située à 10.000 années-lumière. L'étoile, qui a explosé il y a environ 20 000 ans, est située au sein d'un nuage dense de gaz où se forment actuellement de nouvelles étoiles. Les deux satellites, l’un étudiant les émissions en rayons X (XMM-Newton) et l’autre analysant le rayonnement infrarouge lointain (Herschel), ont permis de révéler tout à la fois la bulle de gaz très chaud qui résulte de l'explosion et son interaction possible avec la matière interstellaire environnante, pouvant parfois conduire à la formation d’une nouvelle génération d’astres. Cette image a été sélectionnée parmi les images-clés de la mission Herschel

 

Les images Herschel ont été produites dans le cadre du programme HOBYS coordonné au par Frédérique Motte du Service d'Astrophysique- Laboratoire AIM (CEA-Irfu-CNRS-Paris 7). Le programme-clé HOBYS vise à étudier les régions de formation d’étoiles dans les nuages moléculaires géants de la Voie Lactée, grâce aux instruments Spire et Pacs à bord d’Herschel.

 
Vie et mort sous un même ciel

Superposition de l' image en rayons X du satellite XMM-Newton (zone presque sphérique en bleu sur la gauche de l'image) et de l'image de fond en infrarouge lointain du satellite Herschel (violet 70 μm, vert 160 μm, rouge 250 μm). Le point bleu (PSR B1853+01) est le coeur dense de l'étoile qui a explosé (pulsar). Les trois régions G35.0-0.5, G035.1387-00.7622 et G35.0-0.5, sont des régions où semblent déjà avoir eu lieu la naissance de nouvelles étoiles. © Quang Nguyen Luong & F. Motte, HOBYS Key Program Consortium, Herschel SPIRE/PACS/ESA consortia ; ESA/XMM-Newton

À propos d’Herschel et XMM-Newton

L'observatoire XMM-Newton est le plus gros satellite d'observation de rayons X jamais mis en orbite et le plus gros satellite construit en Europe, développé par l'Agence spatiale européenne (ESA). Lancé le 10 décembre 1999, il a mobilisé en France trois laboratoires coordonnés par le Cnes (Centre national d’études spatiales), impliquant des équipes du CEA-Irfu, pour la réalisation des instruments du satellite et à leur étalonnage.

Le satellite Herschel, également développé par l’ESA, est le plus grand télescope spatial jamais réalisé à ce jour, et a été envoyé dans l’espace le 14 mai 2009. Sa mission : étudier, dans le domaine infrarouge et submillimétrique, la formation des étoiles. En partenariat avec le Cnes, le CEA-Irfu, le CEA-Liten, et le CEA-Inac participent largement à ce programme de l’Agence spatiale européenne, notamment en s’investissant dans l’élaboration du détecteur infrarouge Pacs, des systèmes de refroidissement et du miroir primaire du satellite.

 

 

Contact Frédérique MOTTE

 

voir aussi   - l'actualité CEA  (14 Novembre 2012)

voir aussi   - le communiqué de presse de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)  (14 Novembre 2012, en anglais)

 


 

 
#3233 - Màj : 18/11/2014

 

Retour en haut