Actualités 2016

Avril 2016

01 avril 2016
L'énigme des corps glacés du système solaire
Les chercheurs du CEA et de l’Université Paris-Diderot pensent avoir débusqué le phénomène à l’origine de l’isolation thermique exceptionnelle des petits corps glacés, situés ... Lire la suite »
 

Mars 2016

29 mars 2016
Le satellite INTEGRAL à la recherche de la source des ondes gravitationnelles
Un des instruments du satellite INTEGRAL qui surveille le ciel en permanence était actif au moment de la découverte de la première onde gravitationnelle GW150914 résultant de la fusion de deux trous noirs, mesurée ... Lire la suite »
 

Février 2016

29 février 2016
Exceptionnelle activité d’un trou noir galactique révélée par le satellite INTEGRAL
L’analyse de l’émission X et gamma du microquasar V404 Cygni a conduit à la découverte d'intenses bouffées de plasma constitué d’électron et de son antiparticule le positron. Ce ... Lire la suite »
17 février 2016
Lancement du satellite d’astronomie X japonais Astro-H
Le satellite d’astronomie X Astro-H a été lancé avec succès par l’agence spatiale japonaise JAXA le 17 février à 17h45 (9h45 à Paris) depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon. ... Lire la suite »

Janvier 2016

19 janvier 2016
Une découverte qui révolutionne les théories de l'évolution des étoiles
Une collaboration internationale, impliquant le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, est parvenue à déterminer, à partir des techniques d’astérosismologie, que jusqu'à 65% des ... Lire la suite »
18 janvier 2016
Des simulations numériques pour comprendre le couplage magnétique d'une planète proche de son étoile hôte.
Les exo-planètes découvertes jusqu’à présent sont en majorité des planètes géantes en orbite très proche de leur étoile hôte conduisant à une  possible connexion ... Lire la suite »
08 janvier 2016
Changement de polarisation optique et gamma observé au centre de la nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe, longtemps considérée comme une source étalon, a vu récemment ce statut remis en cause par l’observation en gamma de haute énergie de brefs et intenses épisodes ... Lire la suite »
04 janvier 2016
Les vieilles étoiles ralentissent moins vite que prévu
Une équipe internationale de chercheurs, incluant le Service d’Astrophysique- Laboratoire AIM au CEA-Irfu, a établi que la mesure des âges stellaires calculés à partir du taux de rotation des étoiles, ... Lire la suite »

 

Retour en haut