La correction K

Lorsqu’un instrument observe un objet dans le ciel, il le fait au moyen d’un détecteur et bien souvent d’un filtre et mesure l’énergie reçue dans une gamme plus ou moins large de longueurs d’onde. Or nous savons que plus une galaxie est loin de nous, plus son émission est décalée vers le rouge : un photon émis par une galaxie à une certaine longueur d’onde est reçu par l’observateur à une autre longueur d’onde, plus grande, la différence étant fonction de la distance nous séparant de la galaxie. C’est le décalage spectral. Ainsi, et réciproquement, lorsque notre instrument observe une galaxie distante, les photons qu’il mesure, reçus tous à la même longueur d’onde, auront en fait été émis à des longueurs d’onde d’autant plus courtes que la galaxie émettrice est loin.

Quand on observe des galaxies, ce que l’on cherche à mesurer, c’est leur luminosité, soit en quelque sorte le nombre de photons émis dans un intervalle donné de longueur d’onde. Or ce nombre n’est évidemment pas constant sur l’ensemble des longueurs d’onde, c’est ce que l’on appelle le spectre d’une galaxie et sa forme est très riche d’enseignements sur la nature de la galaxie.

Mais ce que l’on mesure c’est le nombre de photons reçus dans un intervalle fixe de longueur d’onde. Si l’on observe deux galaxies situées à des distances différentes, on mesurera, à cause du décalage spectral différent, la luminosité émise dans à deux longueurs d’onde différentes. On ne pourra donc pas comparer leurs luminosités avant d’avoir tenu compte du fait que notre mesure ne s’est pas faite au même endroit du spectre des galaxies. Cette correction, qui dépend de la distance des galaxies et du spectre des galaxies, s’appelle la correction K.

Lorsque la luminosité d’une galaxie croît avec la longueur d’onde, la correction K va amplifier l’effet de dilution géométrique dû à la distance, mais lorsque la luminosité décroît avec la longueur d’onde, comme dans l’infrarouge lointain et le sub-millimétrique, la correction K va compenser l’effet de dilution géométrique dû à la distance.

 
#1064 - Màj : 21/08/2017

 

Retour en haut