04 juin 2021
Le 29 août 2019, les scientifiques de la collaboration H.E.S.S. enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers.
20 novembre 2019
Les sursauts gamma sont des  émissions très brèves et extrêmement énergétiques qui accompagnent des cataclysmes astrophsyiques comme la mort d'une etoile massive.
09 avril 2018
La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée.
16 octobre 2017
La découverte d'un nouveau type d'onde gravitationnelle
A l'aide d'une panoplie de détecteurs développés avec la participation du CEA, les physiciens du CEA-Irfu ont scruté la région d'où est provenue l'onde gravitationnelle détectée le 17 août 2017 par les installations LIGO-VIRGO.
23 janvier 2015
H.E.S.S. découvre trois sources gamma extrêmement lumineuses dans une galaxie satellite de la Voie Lactée
Une fois de plus, H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) a démontré ses excellentes performances dans l'exploration de l'Univers non-thermique à très haute énergie.
07 mars 2007
La collaboration H.E.S.S. récompensée par le prix Descartes 2006 (7 mars 2007)
La collaboration H.E.S.S.
09 février 2006
Récente accélération de particules cosmiques dans la Galaxie
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-DAPNIA,  vient de découvrir une émission diffuse de photons gamma de très haute énergie (>100 GeV [1]) dans les régions centrales de la Galaxie grâce aux  télescopes H.
07 juillet 2005
Une nouvelle population d'objets révélée par HESS
Photographier la voûte céleste dans la gamme des rayons gamma de très haute énergie, tel est l'un des objectifs que se sont fixés les scientifiques de l'expérience HESS.
07 juillet 2005
Découverte d'une source de rayonnement de très haute énergie dans la Galaxie
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-DAPNIA,  vient de découvrir une nouvelle source de rayonnement de très haute énergie dans la Galaxie.
04 novembre 2004
Découverte d'une source de rayons cosmiques
Pour la première fois, des astrophysiciens ont obtenu la preuve que le reste d'une explosion d'étoile est bien à la source d'une partie du rayonnement cosmique, un flot de particules accélérées à de très hautes vitesses qui circulent dans notre Galaxie.
28 septembre 2004
Premières découvertes de l'expérience H.E.S.S.
L'expérience H.E.S.S.

 

Retour en haut