PILOT

Mesurer l’émission polarisée des grains de poussière du milieu interstellaire.

Measuring polarized emission of dust particles in interstellar medium.

 

PILOT est un projet international mené par le CNES et l’IRAP.  Sa mission se déroulera sur trois vols entre 2015 et 2018. Le premier lancement fut effectué en septembre 2015. En altitude, il réalisera sous ballon des mesures de l’émission polarisée submilimétrique des poussières interstellaires.

Objectifs

Le but de l’entreprise PILOT est d’étudier l’origine de l’Univers par ces mesures inédites. Ce travail constitue un complément aux mesures obtenues par le télescope européen Planck, dans le domaine de l’infrarouge entre 2009 et 2013. On pourra alors cartographier la direction et l’intensité du champ magnétique de la Voie Lactée, afin de comprendre les propriétés magnétiques des grains de poussière interstellaires. Elles seront très utiles pour établir des méthodes de soustraction de l'émission polarisée des avants plans pour les futures missions de cosmologie qui cartographieront la polarisation du rayonnement fossile micro-onde, aussi appelé fond diffus cosmologique, vestige du Big-Bang.

Technologie

Le télescope PILOT est constitué d’un miroir primaire d’un mètre de diamètre, d’un photomètre comportant une optique froide, une lame de rotation de polarisation et un cryostat contenant 2048 bolomètres refroidis à 0,3K. Il sera porté par une nacelle pointée équipée d’un senseur stellaire diurne et embarqué par un ballon stratosphérique de 800 000m3 à une altitude d’environ 40km. Ainsi, il s’affranchira de l’absorption liée à l’atmosphère terrestre. Les trois vols prévus sur la durée de cette mission, permettront de couvrir l’ensemble de la Voie Lactée ainsi que de définir certains signaux générés hors de notre galaxie. 

Acteurs

Le CNES participe au projet PILOT avec la prise en charge du financement, de la maîtrise d’ouvrage, de la responsabilité du système et du développement de la nacelle et du senseur stellaire diurne Estadius. Ces derniers assurent le pointage précis de l’instrument dans la direction souhaitée. L’IRAP prend en charge le développement de l’instrument, supporté par le CNES. D’autres acteurs participent également à ce projet. L’IAS fournit le photomètre, le CEA fournit le plan focal, l’Université de Cardiff l’optique froide et l’Université de Rome le mécanisme de changement de polarisation. 

 
#3620 - Màj : 13/05/2016

 

Retour en haut