1965 : Les ballons stratosphériques
Premières études des rayons X cosmiques

 2.    La saga des ballons

Avant l’ère des satellites, seuls les ballons stratosphériques permettent d’explorer la haute atmosphère où le rayonnement de haute énergie (rayons X et gamma) n’est que partiellement absorbé. C’est le 21 mai 1965 que le premier rayon X d’origine cosmique a été enregistré par un détecteur du CEA, lors d’un vol ballon effectué à une altitude de 37 km, depuis Aire-sur-Adour dans les Landes. Cet événement ouvre l’ère de l’exploration astrophysique spatiale au CEA.

« C’était une période bénie qui a duré 10 ans, jusqu’au début 70. Les ballons stratosphériques étaient devenus opérationnels, et il y avait des télémesures qui marchaient. Les moyens de lancement étaient là, donc on ne s’est pas privé. On peut faire un bilan… entre 1962 et 1970, on avait dû faire 60 vols ballons. Pas toujours avec des succès : 1 sur 3 donnait des résultats. Pour diverses raisons : ballons éclatés, charge utile perdue, etc. ».

La richesse de cette période s’exprime aussi dans la fantastique aventure que représentaient ces vols pour les équipes du CEA. D’abord parce qu’il fallait adapter leurs détecteurs aux conditions drastiques de la haute atmosphère, et tout inventer puisqu’ils étaient des précurseurs en la matière. Mais aussi parce qu’il fallait parfois récupérer les manips perdues dans les Alpes ou écrasées au Brésil, jouer avec une météo capricieuse ou partager des baraquements avec des rats de laboratoires destinées à des expériences biologiques.

 
#2140 - Màj : 03/10/2007

 

Retour en haut