CEA > iRFU >   

Service d'astrophysique
Laboratoire AIM

 
'Le premier anniversaire du satellite INTEGRAL'

Le télescope spatial européen INTEGRAL de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) fête sa première année en orbite. Cet observatoire du rayonnement de haute énergie de l'Univers livre déjà une variété impressionnante de résultats scientifiques, en particulier un premier panorama de notre Galaxie et cela avec une résolution spatiale et une sensibilité inégalées. Ici une image du centre exact de la Galaxie avec son potentiel trou noir massif. Crédits CEA/SAp

Le 17 octobre 2002, à 4h41 Temps Universel, depuis la base de Baikonour au Kazakhstan: une fusée russe Proton s'élève dans le ciel avec à son bord l'observatoire INTEGRAL (INTernational Gamma-Ray Astrophysics Laboratory). Une année plus tard, soit après plus de 120 révolutions autour de notre planète et les nécessaires étapes de vérification et d'étalonnage des différents instruments, les opérations sont maintenant rentrées dans une phase active d'exploitation scientifique. Les deux principaux instruments, le télescope imageur IBIS et le spectromètre SPI, délivrent continuellement images et spectres de hautes qualités et les premiers résultats scientifiques font aujourd'hui l'objet d'un numéro spécial de la revue européenne Astronomy & Astrophysics  (Novembre 2003).
INTEGRAL livre une étonnante vision du centre de notre galaxie avec un trou noir  anémique et une source étendue d'antimatière tandis que la carte complète du plan de la Galaxie révèlent un nouveau type de sources et permet également l'étude de nombreux sursauts d'émission gamma.

Le Service d'Astrophysique (SAp) de la DSM/DAPNIA du CEA. est un élément majeur de l'observatoire spatial INTEGRAL. Très impliqués dans la réalisation des instruments embarqués, les scientifiques du SAp participent désormais activement à l'exploration du ciel X et gamma et viennent de faire paraitre une série d'articles scientifiques sur les premiers résultats d'observations.

 

maj : 21-11-2006 (963)

 

Retour en haut