Le prix Jeune Chercheur 2016 de la SF2A décerné à Frédéric Bournaud   

img

Le prix Jeune Chercheur 2016 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) vient d’être décerné à Frédéric Bournaud, chercheur au Service d’Astrophysique/Laboratoire AIM du CEA-Irfu, Saclay.

Les travaux de Frédéric Bournaud portent sur l’histoire de la formation stellaire dans les galaxies et s’attachent à répondre à la question : comment les galaxies convertissent-elles leurs réserves de gaz en étoiles?  Ils s’appuient sur l’utilisation de simulations numériques intensives, à très haute résolution, réalisées sur les super-calculateurs Curie, SuperMuc, etc à partir de codes de calcul novateurs et performants.

Les travaux de Frédéric Bournaud ont conduit à l’obtention de plusieurs résultats clés sur l'évolution de la morphologie des galaxies, sur la différentiation entre les galaxies à formation d'étoiles continue, celles mettant en jeu des épisodes de flambées de formation stellaire ou bien encore des galaxies inactives. Ces travaux s’inscrivent dans le projet consistant à comprendre la formation stellaire aux échelles cosmologiques, projet basé notamment sur une nouvelle génération de simulations numériques des galaxies.

Après un doctorat obtenu à l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI en 2006, Frédéric Bournaud a été recruté par le CEA en 2007. Il travaille au sein du Service d’Astrophysique dans le Laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies, en étroit lien avec la collaboration COAST.

 
C. Gouiffes, dépêche du 15/06/2016

 

Retour en haut