Le prix Gay-Lussac Humboldt 2016 a été remis à Albrecht Poglitsch, le 28 mars 2017    

Le prix Gay-Lussac Humboldt est décerné chaque année par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours de l'Académie des sciences. IL récompense d'éminents scientifiques en activité en Allemagne et ayant des collaborations étroites avec la France. Albrecht Poglitsch, chercheur au Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik de Garching l'a reçu le 28 mars 2017 lors d'une cérémonie à l'Institut de France.

 

 Albrecht Poglitsch a éffectué toute sa carrière au Max Planck Institut für Extraterrestrische Physik de Garching.

En 2000, le Dr Albrecht Poglitsch est le PI (Principal Investigator) de l’instrument PACS, un des trois instruments du satellite Herschel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il comprend l’intérêt fondamental d’incorporer à son instrument les technologies de détection développées au CEA-Leti en collaboration avec le Service d’Astrophysique (SAP) du CEA pour l’instrument dont il a la charge.

Une longue et fructueuse collaboration tant d'un point de vue scientifique que technique entre Albrecht Poglitsch et les chercheurs du SAP commence.

 

Il aobtenu un financement du labex FOCUS puis une bourse d'Alembert en 2016 de l'Université Paris-Saclay pour ses différents séjours au sein du SAP à Saclay.

Sa candidature a été présentée par Louis Rodriguez du Service d'astrophysique-UMR AIM de l'IRFU.

 
P. Delbourgo, dépêche du 29/03/2017

 

Retour en haut