TALC
Thin Aperture Light Collector

Concept de télescope déployable pour l'observation dans l'infrarouge lointain.

Concept of a deployable telescope for far-infrared observation. 

 

Objectifs

TALC atteint un diamètre total de 20 m pour un anneau de 3 m de large. Le déploiement est effectué via un mât central télescopique. La surface du télescope est refroidie passivement par un parasol adapté du parasol du JWST, permettant d'atteindre une température entre 50 et 80K.

Placé au point de Lagrange L2, ce parasol donnera au télescope la possibilité de se maintenir dans un axe de vision perpendiculaire au soleil, permettant une vision totale du ciel pendant une période de 6 mois.

Technologie

Il est constitué de 24 panneaux qui seront déployés jusqu'à constituer l'anneau de 3 m de large. La structure ressemblera à une grande roue équipée d'un axe central qui portera la caméra, et de deux faisceaux de câbles rayonnants qui maintiennent l'anneau de miroirs avec une précision de quelques micromètres. Du fait de cette forme annulaire, la tache de diffraction qui entoure l'image des étoiles comprend des structures plus fines que celles obtenues avec un télescope plein. La déconvolution de l'image obtenue permet d'obtenir la résolution d'un télescope de 27m de diamètre.

L'invention reprend le concept de tenségrité : lorsqu'une structure rigide est obtenue par compression

 

Last update : 05/13 2016 (3760)

 

Retour en haut