Caliste-MM: A new spectro-polarimeter for soft X-rays astrophysics
 
DAP/DEDIP
Jeudi 26/10/2017, 14h30-15h30
Bat 774, amphithéâtre Claude Bloch, CEA Saclay, Orme des Merisiers

L'observation des rayons X en astrophysique permet l'étude des phénomènes les plus violents de l'univers. Jusqu'à présent et pour des raisons instrumentales, aucune mesure concrète de polarimétrie sur les rayons X provenant des objets célestes n'a été effectuée malgré les informations que cela pourrait apporter (structure géométrique, compréhension des phénomènes d'accélération, cartographie du champ magnétique).

Dans le cadre de ma thèse, j'ai développé un nouveau concept de détecteur gazeux qui par la mesure du recul des électrons dans le gaz permet d'effectuer une mesure de polarimétrie. La grande nouveauté de ce détecteur tient à son électronique de lecture, qui se trouve en dehors du milieu gazeux et lit le signal créé dans le détecteur par couplage capacitif.

Je présenterai durant ma soutenance les différentes caractéristiques du détecteur, les simulations effectuées pour comprendre comment le signal est induit sur l'électronique, ainsi que les résultats des mesures de polarimétrie que j'ai eu l'opportunité d'effectuer au synchrotron Soleil.

Retour en haut