TP DEA Champs Particules Matiere
  Paris VI, VII, XI



De quoi s'agit-il ? La décroissance radioactive b d'un noyau ne se produit pas nécessairement entre les états fondamentaux des deux partenaires. Lorsque les moments angulaires des deux états sont trop différents, il peut y avoir transition b vers les états excités du noyau fils suivie par l'émission d'un ou plusieurs photons vers l'état fondamental. Les photons ne sont pas émis de manière isotrope, mais suivant une distribution angulaire qu'il est possible de mesurer lorsque deux photons ou plus sont émis en cascade (coïncidence).  


La détection du photon 1 fixe l'axe de référence et le photon 2 sera émis avec une certaine probabilité a l'angle t qui ne dépend que du moment angulaire des niveaux nucléaires de la cascade. C'est cette probabilité W(t) qui sera mesurée pour quelques sources radioactives comme 22Na ou 60Co. 
Il faudra d'abord déterminer les caractéristiques des détecteurs BaF2 utilisés (résolutions en énergie et en temps). D'autres détecteurs comme NaI seront utilisés à titre de comparaison. On montera ensuite un circuit électronique de coïncidence entre deux détecteurs et on mesurera les distributions angulaires.
La bonne résolution en temps des détecteurs BaF2 permet également de mesurer la vitesse de la lumière avec une bonne précision. 



Matériel utilisé
Quelques infos ...
  1. a, b and g-ray Spectroscopy (Ed. by K. Siegbahn), Vol.2 Chap.XIX, H. Fraunfelder and R.M. Steffen (1965), North-Holland Publishing Company
  2. W.R. Leo, Techniques for nuclear and particle physics experiments, Springer Verlag

 

Retour en haut