Matière noire et cosmologie au SPP

Une des évolutions récentes les plus intrigantes de la physique a été de réaliser que la matière connue, décrite par le modèle standard, ne constitue que moins de 5 % de la densité d’énergie de l’univers. Cette conclusion a été atteinte par différentes mesures astronomiques, et par la mesure du rayonnement résiduel des premiers âges de l’univers.
De plus, parmi les 95 % restants, un tiers peut encore être attribué à une forme de matière « compréhensible » dans une extension logique du modèle, mais le reste échappe pour l’instant à toute tentative de description microscopique.

 

Trois équipes du SPP abordent ce sujet par différentes méthodes :
- recherche directe de particules de matière noire : expérience Edelweiss, en cours dans le laboratoire souterrain de Modane ;
- observations astronomiques depuis le sol : l’expérience Eros de recherche d’objets sombres dans le ciel (La Silla au Chili en 1990-2003), et l’expérience SNLS de détection de supernovæ lointaines (en cours à Hawaï) ;
- fonds diffus cosmologique : les expérience en ballon Archeops (1999-2004) et Olimpo (2004-2007), et le satellite Planck (lancement en 2007).

Ces deux derniers sujets en collaboration avec le Service d’astrophysique.

 
Matière noire et cosmologie au SPP

SNLS : Découverte d’une Supernova avec la caméra Megacam.
Cliché de gauche : avant ; cliché de droite : après. On remarque la supernova apparue dans la galaxie spirale de gauche.

#274 - Màj : 30/08/2005

 

Retour en haut