Le Laboratoire d’Etudes et de Développement pour les Accélérateurs conçoit, réalise, teste et exploite des dispositifs ou des outils de production, de transport, d’accélération, de diagnostic et de simulation de faisceaux de particules chargées.
Laboratoire d’'études et de développements pour les accélérateurs (Léda)
Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah)
Le Laboratoire d’ingénierie des systèmes accélérateurs et des hyperfréquences (Lisah) regroupe les compétences du DACM en conception, réalisation et tests de qualification de composants d’accélérateurs à haute fréquence et leur mise en œuvre avec une instrumentation appropriée. Il compte, fin 2020, 16 ingénieurs et 3 techniciens.
Le Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LIDC2) se focalise sur l’amélioration des performances des cavités accélératrices supraconductrices et leur intégration au sein de cryomodules. L’expertise du LIDC2 en terme d’intégration de cavités supraconductrices l’amène à être impliqué sur de multiples projets d’accélérateurs internationaux nécessitant la production de nombreux cryomodules tels que ceux des projets ESS, IFMIF ou SARAF.
Laboratoire d’intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LiDC2)
Laboratoire d'’études des aimants supraconducteurs (Léas)
Le Laboratoire d’Etudes des Aimants Supraconducteurs est constitué, fin 2020, de 6 techniciens, 20 ingénieurs, 4 étudiants en thèse, et 2 étudiants en alternance. Le laboratoire a pour mission d’assurer la mise en œuvre de matériaux supraconducteurs dans le cadre des différents projets du département et plus largement de répondre aux besoins de champs magnétiques des physiciens de l’Irfu.
La mission du Laboratoire Cryogénie et Station d’Essais au sein du DACM est la maîtrise de la cryogénie à l’usage de la physique dans les domaines des aimants supraconducteurs, des cavités accélératrices, des détecteurs de physique (cibles cryogéniques, calorimètres) et de la production et distribution d’hélium liquide.
Laboratoire de cryogénie et des stations d’essais (LCSE)

 

Retour en haut