Moyens expérimentaux
Moyens expérimentaux

Calcul de la contrainte azimuthale dans l'aimant par elements finis ( CASTEM)

 Moyens d'investigation

Le SACM dispose des moyens d'investigation et suivi necessaires au projet :
- moyens de calculs (mécaniques, magnétiques, thermiques et électriques)
- laboratoires d'imprégnation, de mesure magnétiques, d'essais mécaniques 
- outillages d'assemblage et traitement thermique à haute température
- stations de tests cryogéniques
- base de données associée à une gestion documentaire 

 

Description technique

Le programme de réalisation du prototype comporte la réalisation de 2 pôles d'essais et de 5 pôles certifiés, dont 4 seront utilisés pour l'assemblage et frettage de l'aimant. 

Le bobinage de chaque pôle est réalisé à partir d’un conducteur « non réagi », qui contient les précurseurs du composé Nb3Sn, isolé à l’aide d’un ruban de fibres de verre. 
Une fois la mise en forme terminée, les bobines sont soumises à un traitement thermique à 660 °C pendant 240 heures pour permettre la formation du composé Nb3Sn avec la bonne stœchiométrie. 
Après le traitement thermique, les bobines sont imprégnées sous vide avec de la résine époxy, pour assurer leur cohésion mécanique et permettre leur manipulation sans risques d’endommagement pour le conducteur.
Le temps nécessaire à la réalisation d’une bobine est d’environ deux mois.

Les quatre pôles sont assemblés sous contrainte à l'aide de colliers et clavettes de frettage. La contrainte appliquée sur les bobines permet d'assurer leur maintien lors du refroidissement (en s'opposant au retrint thermique des bobines) et de l'energisation de l'aimant (en s'opposant aus efforts de Lorentz générés par la circulation du courant) et empecher tout déplacement du conducteur.

La connexions électrique entre les quatre bobines est réalisée en utilisant des longueurs de câble NbTi, par l'intermédiaire de deux jonctons Nb3Sn/NbTi, réalisées à l'extrémité de chaque bobine. 

 
Moyens expérimentaux

Section de la masse froide du quadripôle Nb3Sn

Spécificités

Le quadripôle Nb3Sn a pour objectif de concevoir des procédés de fabrication industrialisables, à la fois pour les composants de l'aimant et pour les procédures associées au montage, tout en limitant les risques de degradation des propriétés supraconductrices du Nb3Sn.

 
#1656 - Màj : 20/06/2007

 

Retour en haut