CDD Physicien Ingénieur Radio Fréquence IFMIF H/F: 2018-7132 DRF-IRFU-DACM-LISAH   

Domaine: Physique du noyau, atome, molécule

Contrat:CDD

Intitulé de l'offre:

DRF-IRFU-DACM-LISAH CDD Physicien Ingénieur Radio Fréquence IFMIF H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat: 12 mois

Description de l'offre

Le DACM recherche pour le LISAH un docteur ou ingénieur spécialisé dans les systèmes Radio Fréquence pour accélérateurs.

Vous intégrerez l'équipe internationale IFMIF/EVEDA, sur le site de Rokkasho au Japon, en charge de l’installation et du fonctionnement d’un prototype d’accélérateur de forte puissance sur lequel est basée la source de neutrons IFMIF visant à qualifier les matériaux avancés nécessaires à la fabrication des réacteurs à fusion successeurs d'ITER. La fonction d'accélération est assurée par un RFQ et un Linac à cavités supraconductrices, l’ensemble étant alimenté par des sources de puissance RF et régulé par un système LLRF (Low Level RF).
Au sein du groupe ‘Accélérateur’ du projet, vous participerez au démarrage et à l’opération des cavités accélératrices et des systèmes RF, incluant le LLRF, pour l’accélérateur, aux calibrations et des mesures RF en rapport avec les expériences menées, aux contrôles des composants des 16 chaînes d’amplification RF (à 100 kW et 200 kW), à la maintenance, l’évaluation et l’optimisation des composants du LIPAc, ) l’évolution de la documentation associée aux systèmes RF (rapports de contrôles, procédures, analyses).

 

Profil du candidat

Vous avez une bonne formation en électromagnétisme et systèmes hyperfréquence de type doctorat ou diplôme d'ingénieur, complétée d'une expérience professionnelle dans la conception, les essais et le fonctionnement de systèmes RF de puissance et/ou de cavités pour accélérateurs de particules, incluant les systèmes de régulation bas niveau RF (LLRF).
Des compétences en calculs, simulations, mesures et calibrations spécifiques de cette discipline sont nécessaires. L'intérêt pour les essais et le travail en équipe internationale est indispensable, et une expérience auprès de grands équipements de recherche (accélérateurs de particules, tokomaks) est un réel plus.

Vous savez rédiger et documenter vos travaux. Vous êtes rigoureux(se), précis(e) et aimez travailler en équipe et sur le terrain. Vous recherchez un poste basé au Japon au sein d'une équipe internationale d'ingénieurs spécialisés dans diverses technologies centrées sur les accélérateurs de particules.

Localisation du poste: CEA Paris-Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée: Doctorat ou diplome ingénieur

Disponibilité du poste:03/12/2018

P. Briet, 2019-01-28

 

Retour en haut