Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)-planètes, et de leur environnement

Astrophysique-SAp

De l'observation à l'interprétation scientifique. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des projets scientifiques de type ERC, ANR, Région, Université etc ainsi que les programmes d'observations au sol et dans l'espace.

From observations to scientific interpretation. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the scientific projects funded by ERC, ANR, Région and University schemes as well as the observing programs of ground-based and space telescopes.

 
#3576 - Last update : 01/20 2016
Projects
Comprendre le système climatique de titan avec l'utilisation d'un modèle 3D général de circulation. Understanding Titan's climate using a 3D model.
APOSTIC
CHAOS
Étude des binaires X et de leur comportement multi-longueur d'onde sur différentes échelles de temps.  Studying the multi-wavelenght behavior of the X-ray binaries on multiple time scales.
Caractérisation des dunes EXtra-terrestres de Mars et Titan. Characterising extra-terrestrial dunes on Mars and Titan.  
EXODUNES
ExoplANETS-A
Développement d’outils pour caractériser les atmosphères d’exoplanètes Tools development to characterize exoplanets’ atmospheres  
Etudier la dynamique d'interfaces dans les équations d'évolution. Studying interface dynamics in the evolution equations.
IDEE
LISA
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large de l'Esa pour l’observation des ondes gravitationnelles dans la bande du millihertz depuis l'espace.
Lisa (Laser Interferometer Space Antenna) est la mission large du programme à long terme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l’observation des ondes gravitationnelles.
Tester le modèle Lambda matière noire froide pour l'évolution de la matière noire dans les amas de galaxies. Testing the Lambda-CDM model for the formation of collapsed structures.
M2C Project
MagBURST
Modéliser les explosions de supernovae et les sursauts gamma
Du milieu interstellaire diffus aux étoiles.  From diffused interstellar medium to stars.   Comprendre la formation des étoiles reste l'un des plus grands défis de l'astronomie moderne.
Magmist
MATLAS étudie les galaxies précoces et leurs relations d'échelle.  MATLAS studies the Early-Type Galaxies and their scale relations.
MATLAS
MORPHOSTAR
Contraintes morphologiques et multi-longueurs d'onde sur la croissance parallèle des galaxies et de leurs trous noirs super-massifs.
Etude multi-échelle de l'évolution des structures de l'Univers. Multi-scale study of the evolution of structures in the Universe. 
MULTIVERSE
OPACITY
Améliorer la connaissance de l’interaction photons - plasmas dans le domaine X et XUV. Studying the photon-plasma interactions in the X-ray and XUV-ray.
Étudier la formation des étoiles en confrontant simulations numériques et observations. Confronting star formation studies with space observations and computer simulations. 
Oristars
SN2NS
Élucider le mécanisme d'explosion des étoiles massives, et caractériser les conditions de naissance des étoiles à neutrons et des trous noirs.
Développer un outil de prédiction fiable de l’activité du Soleil et des éruptions majeures à sa surface. Developing a reliable tool to predict Sun activity and its major surface eruptions.
Solar Predict
SPIRE
Etudier la dynamique de rotation des étoiles magnétiques et leurs interactions de marée avec leur système planétaire tout au long de leur évolution.
Comprendre la formation stellaire dans les galaxies avec les observations de Herschel. Understanding star formation in galaxies using Herschel observations.
STARFICH
STILISM
Etudier la structure du Milieu Interstellaire Local par inversion. Studying the local interstellar medium. Stilism est un projet ANR qui a démarré en décembre 2012 pour d’une durée de 48 mois.
Etudier l'interaction des étoiles massives avec leur environnement. Studying massive stars in their environment. 
SYMPATICO
TOUPIES
Caractériser et modéliser l'évolution du taux de rotation des étoiles de faible masse depuis leur naissance jusqu'à leur maturité.
XXL PROJECT
          Programme d’observation extragalactique de la mission spatiale XMM Newton.  - Extragalactic observation program of the space mission XMM Newton.
News/Highlights

Une équipe du Département d'Astrophysique, en collaboration avec la compagnie privée Iris.AI, a montré pour la première fois que l'on pouvait trouver dans des études de biologie des informations pertinentes pour mieux comprendre le milieu interstellaire. Ces résultats paraîtront bientôt dans le Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science.

Comprendre le processus de formation d'étoiles est une question ouverte majeure de l'astrophysique contemporaine. C'est en effet le processus qui contrôle l'évolution des galaxies depuis leur naissance, transformant progressivement leur gaz interstellaire en étoiles et l'enrichissant en éléments lourds et grains de poussière. C'est aussi la formation d'étoiles qui est à l'origine de la formation des systèmes planétaires et de l'apparition de la vie. Ce processus est cependant complexe et encore très mal compris. Il implique en effet la compréhension d'une série d'instabilités hydrodynamiques amenant à l'effondrement d'un nuage moléculaire, dans lequel la gravité, le champ magnétique et la chimie jouent un rôle central. De plus, la rétroaction, c'est à dire le rayonnement ionisant et le vent des étoiles massives nouvellement formées, a pour effet de détruire le reste du nuage moléculaire et d'ainsi inhiber la formation d'étoiles au bout de quelques millions d'années. Cette rétroaction est un élément clef, mais il est encore mal compris.

 

Un chercheur de DAp-AIM contribue à la découverte du plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour avec une caméra construite par le CEA

Les planètes errantes sont des objets cosmiques insolites dont la masse est comparable à celle des plus grandes planètes de notre système solaire, mais qui ne sont pas en orbite autour d'une étoile et se déplacent librement à leur guise. Jusqu'à présent, on en connaissait peu, mais une équipe d'astronomes, utilisant les données de plusieurs télescopes à travers le monde, vient de découvrir au moins 70 nouvelles planètes errantes dans notre galaxie à seulement quelques centaines d’années-lumières dans la région du Scorpion. Il s'agit du plus grand groupe de planètes errantes jamais découvert, une étape importante vers la compréhension des origines et des caractéristiques de ces mystérieux nomades galactiques.

Ce projet WHOLESUN vient d’être financé pour une durée de six années par une prestigieuse bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC). Cinq experts Européens du Soleil et des étoiles, issus du département d’Astrophysique du CEA-Irfu / UMR AIM, du Max Planck Institute for Solar System Research (MPS) en Allemagne, de l'Université de St Andrews au Royaume-Uni, de l'Université d'Oslo en Norvège et de l'Institut d'Astrophysique des Canaries (IAC), vont mettre en commun leurs savoir-faire et connaissances de la dynamique de notre étoile et de ses jumeaux. L’objectif est de déterminer au cours des six prochaines années comment le champ magnétique est généré à l'intérieur du Soleil et comment il crée des tâches solaires à sa surface et des éruptions dans son atmosphère hautement stratifiée. À cette fin, l'équipe développera le modèle du Soleil complet le plus avancé à l'aide des super ordinateurs les plus puissants, dits Exa-scale et le contraindra avec les observations venant de missions spatiales, tel que Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui sera lancé en 2020.

 

Retour en haut