Dr (HDR) Vincent Minier  

Transformation numérique des sciences et technologies 

Digital transformation of sciences and technologies

CEA - Université Paris-Saclay - Université de Nantes

 

Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche depuis 20 ans, j’ai évolué du métier de chercheur en astrophysique, dont 8 ans à l’international, à  la communication scientifique, puis au poste de Chief digital officer, à l'INSTN, un établissement public d’enseignement supérieur dans les secteurs de l’énergie et de la santé, et administré par le CEA. Chercheur, j’ai mené des projets de recherche interdisciplinaire sur la gestion numérique et l’éditorialisation des connaissances scientifiques et techniques en collaboration avec l’Université de Nantes.

 

    @explornova    facebook.com/explornova    LinkedIn (for CV in english)

 

ExplorNova Culture scientifique Astronomie
Enseignement Publications CV

 

Transformation numérique des ESR, où je suis aujourd'hui

Certains pourront même se demander : pourquoi s’y engager ? On pourrait rétorquer que l’email d’Arpanet au Webmail constitua une première transformation numérique des usages des chercheurs. Qui s’en passerait aujourd’hui ? Le mouvement est déjà en marche avec ou sans les ESR car ces dispositifs numériques via Google par exemple reconfigurent les relations traditionnelles entre étudiants et formateurs dans tous les espaces d’apprentissage, à distance et en présentiel. Ils reconfigurent également la pratique scientifique et la production même des connaissances. Ces nouvelles pratiques, amplifiées par l’accessibilité à Internet, conduiront progressivement à une désintermédiation des établissements si ceux-ci ne réagissent pas. Ma conception du numérique est la suivante : des nouvelles technologies disruptives, des nouveaux usages en particulier mobiles, et tout cela constitue un nouveau milieu mnémotechnique des savoirs (cf. B. Stiegler) à l’image des bouleversements produits par l’imprimerie et le livre. Cela signifie que toute digitalisation demande des compétences techniques et un apprentissage social aux nouveaux usages. L’informatique universitaire fournit les dispositifs mnémotechniques et la transformation numérique des usages favorise l’apprentissage. L'un et l'autre sont indissociables. 

 

ExplorNova, un projet transdisciplinaire

Ce projet de recherche a pour objet les sciences et les technologies, et comme objectif leur éditorialisation via le numérique. L'éditorialisation numérique est ici à entrendre en tant qu'un ensemble de dispositifs (numériques) assurant la création, la structuration, la gestion, la circulation, la médiation et les mises en débat des savoirs. C'est un projet évolutif de recherche-action, intégrant Recherche fondamentale en épistémologie, R&D numérique et Production de dispositifs.

Le projet s’articule sur 4 axes :

  • Recherche : invention d'une méthodologie pour la gestion des connaissances scientifiques et technologiques (méthode IDID par V. Minier et V. Bontems).
  • R&D : développement d’un serveur de connaissances et d'une plateforme d'enseignement « prototype ».
  • Production de dispositifs : showroom scientifique, bornes d'exposition, video-mapping interactif, cabinet de curiosités. 
  • Valorisation : transposition à tous les domaines scientifiques, technologies et culturels.

Dans un premier temps (2012-2017), ExplorNova a visé à étudier les processus d’innovation qui se concrétisent dans la construction d’une mission spatiale. C'est l'observatoire spatial Herschel qui fut notre objet paradigmatique. 

Dans un second temps (2015-2018), ExplorNova a participé au projet ANR Epistémé pour inventer et consolider des dispositifs numériques de médiation et d'éditorialisation, dont la réalité virtuelle, les réseaux sociaux, l'art numérique et les plateformes de cours en ligne.

Aujourd'hui ExplorNova transpose sa méthodologie pour l'appliquer à d'autres domaines scientifiques et technologiques : gestion des connaissances sur les exoplanètes avec le projet H2020 Exoplanets-A, communication scientifique de la mission JWST, cartographie des lignées techniques avec la DGA, digital learning avec l'INSTN - CEA et l'Université Paris-Saclay... 

Financement: ANR Epistémé, Région Pays de la Loire, Idex Paris-Saclay, CNES, CEA, International Space Science Institute, Université de Nantes.

En savoir plus: explornova.fr

Retour au menu

 

 

Tout a commencé avec l'Astronomie

Formation et impact des étoiles massives sur leur environnement interstellaire.

Habitabilité et interaction Etoiles-Planètes / Orginalités de la vie

Le potentiel du Dôme C en Antarctique pour l'installation d'un observatoire astronomique pour le domaine submillimétrique.

Picturing Star Motion - Le nuage de Vela C from ExplorNova on Vimeo.

 

Retour au menu

 

 

Mes oeuvres de culture scientifique et technique

 

ExplorNova 360° (avec les vidéos du MOOC ExplorUnivers)

 

Cours en ligne d'astronomie populaire: MOOC ExplorUnivers (6700 inscrits - du 2 mars au 13 avril 2015)

A revivre sur vimeo ou Dailymotion ou Sciences & Avenir (blog)

 

unfold par Ryoichi Kurokawa, une oeuvre d'art numérique inspirée par l'astrophysique

 

Molecular cloud - Art numérique & Astrophysique


 

Picturing star motion - La dynamique des étoiles

 

eBook (Web App) - Voyages invisibles

ebook.jpg

 

Vidéos historiques et techiques sur Herschel

 

Sites Web, vidéos, média

Mon blog scientifique sur Sciences & Avenir (depuis septembre 2014)

ExplorNova sur France Culture (juillet 2012)

Défis du CEA décembre 2012

Astrophysique TV sur Dailymotion (créateur de la chaine, producteur exécutif et responsable éditorial des vidéos)

Site Web Herschel "Grand public" CNES-CEA-INSU (rédac'chef et créateur du site)

Regards sur l'univers en partenariat avec l'Express.fr (directeur de collection vidéo)

Ma chronique de l'espace sur l'Express.fr (2010)

Mon blog scientifique avec l'Express.fr (2009-2013)

Podcasts sur Ciel et Espace radio

Invité sur France Info (InfoSciences par M.-O. Monchicourt)

 

Conférences publiques et expositions (liste représentative)

Conférences et expo "Science, technique, imaginaire : l'expérience numérique" durant la Nantes Digital Week 2016.

UICG, Grésivaudan, 14 octobre 2015

Voyages Planétaires, Nantes, 28 septembre - 4 octobre 2015

Université Permanente de Nantes, 1 avril 2015

Université Permanente de Nantes, 1 avril 2014

ExplorNova 360° au festival des Utopiales 2014, Nantes

ExplorNova 360° au salon Experimenta 2014, Grenoble, octobre 2014

ExplorNova 360° au festival Scopitone 2014 et Nantes Digital Week, septembre 2014

ExplorNova 360° au festival des Utopiales, Nantes, 30 octobre-3 novembre 2013

ExplorNova 360° au festival Scopitone, septembre 2013

Université Permanente de Nantes, 9 janvier 2013

Physique et interrogations fondamentales, Bibliothèque nationale de France, Paris 24 novembre 2012

Université Permanente de Nantes, 16 mars 2012

Journée Portes Ouvertes du CEA Saclay, 15-16 octobre 2011

Voyages Planétaires, Nantes, 3-10 octobre 2011

Université permanente de Nantes, 8 avril 2011

Mille chercheurs parlent d'avenir, Paris, 18-24 octobre 2010

Festival d'astronomie de Fleurance, 8 août 2010 

Exposcience Vendée, La Roche-sur-Yon, 2 avril 2010

Société d'astronomie de Nantes, 21 janvier 2010

Fête de la science, Saclay, 21-22 novembre 2009: portes ouvertes au CEA Saclay

Univers profond, univers virtuel, journée CEA à la Cité des sciences, Paris, 14 novembre

Explor'espace, Mandelieu-La Napoule, 13 novembre 2009

Les mystères de l'univers, Trocadéro, Paris, 21 octobre-1 novembre 2009

Pariscience, le festival international du film scientifique, Paris, 9 octobre 2009

Lancement du campus spatial de Paris Didérot - Juillet 2009 - Université Paris Didérot

Conférence Cyclope Junior sur les télescopes spatiaux (vidéo) - Juin 2009 - Saclay

Forum "Faites de la science" - Juin 2009 - Orsay

Voyage au centre de la galaxie, Palais de la découverte, Paris, 3 février-3 mai 2009

Rencontre du Ciel et de l'Espace - Novembre 2008 - Cité des Sciences, Paris

Ville Européenne des Sciences - Novembre 2008 - Grand Palais, Paris

Retour au menu

 

Mon parcours en CV

 

Depuis Septembre 2017 : Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, CEA Paris-Saclay

Chief digital officer. Assistant du Directeur de l'INSTN. Chargé de la transformation et des usages numériques. 

 

Septembre 2003 - présent : Service d'astrophysique, CEA Irfu et Université Paris Saclay

Astrophysicien, épistémologie, knowledge management, création et diffusion de la culture scientifique.
Chercheur associé au Centre François Viète, Université de Nantes.
Membre de l'UAI

Recherche:
Astrophysique: projet européen H2020 Exoplanets-A, formation stellaire; astrobiologie.
Epistémologie: astrobiologie; techniques spatiales; innovation technologique.
Instruments: observatoire spatial Herschel; APEX/ArTéMiS; ATNF/ATCA et Mopra.
Projets:
- Projet européen H2020 Exoplanets-A
- ExplorNova: épistémologie des sciences et techniques spatiales, méthodologie de l'innovation, médiation numérique.
- R&D Antarctique (voir également le réseau européen ARENA 2006-2010).
- ANR EXO-DUNES (PI: S. Rodriguez).
- Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique avec le Musée des Arts et Métiers de Paris.
- Programme clé HOBYS sur la formation des étoiles massives avec Herschel.

 

Juillet 2001 – Août 2003: University of New South Wales (Sydney, Australie)

Research associate en astrophysique et enseignement.
Recherche: formation stellaire; astrobiologie.
Instruments: l'interferomètre ATCA en Australie. Le télescope SEST au Chili.
Projets: développement de l'astronomie dans le domaine millimétrique en Australie; université numérique.
Prix scientifique de l'Ambassade de France en Australie.

 

Octobre 1995 – Juin 2001: Ecole Polytechnique Chalmers - Onsala Space Observatory (Goteborg, Suède)

Doctorat: "Methanol masers: tracers of star formation" (sous la direction de Prof. Roy Booth).
Ingénieur de recherche / coopérant du service national: R&D en micro-électronique (Licentiate of Engineering 1998)
Recherche: formation stellaire; observations des raies moléculaires à travers les régions de formation d'étoiles massives.
Instruments: interférométrie. Radio télescope d'Onsala et de Hobart en Tasmanie.
Projets: développement de techniques VLBI sur le télescope de 25m d'Onsala; construction d'amplificateurs pour les détecteurs micro-ondes.

Retour au menu

 

Publish or perish : mes publications scientifiques

Publications en ligne sur ADS (146 au 22 mars 2016)

"Refereed" publications sur ADS (68 au 22 mars 2016 avec 3800 citations - indice h = 30)

Publications représentatives

Ionisation impact of high-mass stars on interstellar filaments. A Herschel study of the RCW36 bipolar nebula in Vela C: Minier, V., Tremblin, P. et al. 2013, Astronomy & Astrophysics, 550, 50

Site testing for submillimetre astronomy at Dome C, Antarctica: Tremblin, P., Minier, V. et al. 2011. Astronomy & Astrophysics, 535, 112

Filaments and ridges in Vela C revealed by Herschel: from low-mass to high-mass star-forming sites: Hill, T., Motte, F., Didelon, P., Bontemps, S., Minier, V. et al. 2011. Astronomy & Astrophysics, 533, 94

Evidence of triggered star formation in G327.3-0.6. Dust-continuum mapping of an infrared dark cloud with P-ArTéMiS: Minier, V., et al. 2009. Astronomy and Astrophysics, 501, 1

A search for water masers toward extrasolar planets, Minier V., Lineweaver C., 2006,  Astronomy and Astrophysics, 449, 805

Star-forming protoclusters associated with methanol masers: Minier, V., et al. 2005. Astronomy & Astrophysics, 429, 945

VLBI observations of 6.7 and 12.2 GHz methanol masers toward high mass star-forming regions: Minier, V., Booth, R. S., Conway, J. E. 2000. Astronomy & Astrophysics, 362, 1093

Retour au menu

 

Le juste retour aux sources : enseignement

2017-2018 - Université permanente de Nantes : Exoplanètes

2016-2017 - Université permanente de Nantes : Expériences astrophysiques

2015-2016 - Université permanente de Nantes : Energies

2 mars - 13 avril 2015 - MOOC ExplorUnivers / Plateforme FUN 

2013-2014 - Université permanente de Nantes

2012-2013 - Université permanente de Nantes

L'univers invisible en images

L’astronomie produit des images faisant reculer notre ignorance grâce à des instruments améliorant sans cesse notre vision. Découvertes de galaxies de plus en plus lointaines. Images précises de la surface du Soleil. Recherche de nouveaux mondes habitables. Les astronomes parviennent même à imager l’invisible. Les représentations, sous forme de croquis, de photographies, et aujourd’hui d’images numériques et de vues d’artistes, transmettent souvent plus que la seule découverte scientifique. La découverte s’efface devant l’imaginaire. La vue d’artiste satisfait les standards médiatiques. La fortune esthétique des images d’astronomie fait ainsi écran à ses découvertes et aux conditions phénoménotechniques de leur production. Faut-il se résoudre à ce dilemme ? Quelles images scientifiques faut-il produire pour diffuser les connaissances ? A travers plusieurs exemples, ce cours de 4 séances décryptera la fabrication des images de l’astrophysique, de la démarche scientifique et la détection par un télescope à la réalisation d’une image esthétique et à sa médiatisation. Les cours s’appuieront sur des analyses historiques, psycho-sociologiques, techniques et scientifiques.

- 14/12/2012 - Cours #1: introduction - pré-requis

Cours1-univ-permanente-2012-2013.pdf

- 21/12/2012 - Cours #2: les images brillantes

Cours2-univ-permanente-2012-2013.pdf

- 11/01/2013 - Cours #3: les images sombres

A regarder : Percer les mystère de l'univers sombre

A lire: Bachelard et la matière ténébreuse par Vincent Bontems (Larsim/CEA)

Reconstruire l'image des Piliers de la création (en anglais)

Cours3-univ-permanente-2012-2013-public.pdf

- 08/02/2013 - Cours #4: construire une image scientifique

Résumé de ce qu'il faut savoir pour décrypter une image d'astronomie.

Quelques règles de construction d'une image (sémiotique, phénoménotechnique, philosophie des techniques).

Cours4-univ-permanente-2012-2013-public.pdf

A regarder: Le grand nuage de Magellan dans toutes ses couleurs

Hubble Heritage (en anglais): des observations aux belles images d'astronomie

Référence bibliographique: Le cycle de l'image selon Gilbert Simondon, par Vincent Bontems

 

2011-2012 - Université permanente de Nantes

L'exploration de l'univers: quels sens ?

- 28/11/2011 - Cours #1: introduction - pré requis

Résumé (resume-cours1.pdf): l'objectif de cette première session est de rappeler la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, de démontrer comment la lumière rayonnée par les astres et la matière dans l'univers permet de cartographier, quantifier et qualifier les phénomènes physiques à l'oeuvre. Plusieurs grands thèmes de recherche en astrophysique sont évoqués. Une présentation de plusieurs grands instruments de l'astronomie est proposée. Enfin ce cours s'achève sur une réflexion sur la "construction des découvertes scientifiques", et sur le rôle des acteurs de l'astrophysique moderne en tant que "Big science" dans la production de connaissances universelles. Pour cela, quelques théories en sociologie des sciences sont introduites.

Plan, biblio, ressources (pdf): Plan-cours1.pdf

Diaporama de l'exposé (pdf): Cours1-univ-permanente-public.pdf

- 12/12/2011 - Cours #2: de Hubble à l'observatoire spatial Herschel

Résumé: Nous intéresserons à deux branches de l'astronomie: l'astronomie dans le visible et l'astronomie dans le submillimétrique. La première s'intéresse à la lumière émise par les astres et les phénomènes associés du rouge au bleu, c'est la lumière visible (voir cours#1). La turbulence atmosphérique nuit à la qualité des images réalisées au sol. La seconde est l'astronomie submillimétrique, entre l'infrarouge et les micro-ondes (voir cours#1) qui s'intéressent de près à la formation des étoiles, invisible dans le visible mais brillant dans le submillimétrique, et son impact sur le milieu interstellaire des galaxies. La vapeur d'eau de l'atmosphère absorbe une partie du rayonnement submillimétrique, empêchant toute détection depuis des sites tempérés. Hubble pour le visible (uv et infrarouge proche inclus) et Herschel pour le submillimétrique ont été construit pour s'affranchir de ces limites atmosphériques.

Plan provisoire: Plan-cours2.pdf

Diaporama de l'exposé (pdf): Cours2-univ-permanente.pdf

- 16/01/2012 - Cours #3: les grandes découvertes, révolutions scientifiques ou simples avancées ?

Plan provisoire: Plan-cours3.pdf

Diaporama de l'exposé (pdf): Cours3-univ-permanente.pdf

- 30/01/2012 - Cours #4: la synergie entre les observatoires au sol et dans l'espace, les prochains grands instruments

Diaporama de l'exposé (pdf): Cours4-univ-permanente.pdf

 

Autres expériences en enseignement

Encadrant de 5 stages en master M2 (recherche et pro) et co-directeur de thèse (2009 - 2012).

ENSCI Paris, Design et astrophysique spatiale (2012, 2013).

Ecole Centrale de Nantes, histoire des techniques spatiales (2013).

ENSTA Bretagne, histoire des techniques spatiales (2011).

Enseignement d'exploration en astrophysique, science du vivant et philosophie en classe de seconde (2010-11).

Encadrant d'étudiants en laboratoire, formation post-master "Sensibilisation à la Conduite de Projets" de l'Ecole doctorale d'astronomie et d'astrophysique d'Ile de France (2006, 2007).

TD d'astronomie, UNSW, Sydney (2002-03)

Université numérique / enseignement en ligne, UNSW, Sydney (2002-03)

Retour au menu

 

 

Retour en haut