25 septembre 2014
ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

Durant le festival Scopitone et la Nantes Digital Week du 15 au 21 septembre 2014, plus de 10 000 visiteurs ont expérimenté l’exposition numérique ExplorNova. Son objectif: proposer de nouvelles formes de représentation et de médiation scientifique par le numérique, des nouveaux usages jusqu'à la création artistique. Coordonné par Vincent Minier (CEA Irfu), le projet ExplorNova s’appuie sur les compétences transdisciplinaires de l'Irfu, de l’Université de Nantes, de Stereolux et de nombreux artistes.

 

ExplorNova est avant tout un projet de recherche, inventé à l’Irfu (Service d’astrophysique et Larsim) et développé avec l’Université de Nantes (iRéalité, Centre François Viète et LPGNantes) et de nombreux partenaires publics, privés et associatifs1. Son ambition: explorer les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales. En extraire des modèles innovants pour le futur. Rendre les connaissances accessibles à tous à l'aide du numérique. Et à cette fin, le bouillonnant et inspirant écosystème numérique nantais a permis l'invention, le design et l'expérimentation par le public de dispositifs innovants, en étroite collaboration avec Franckie Trichet (Vice-Président numérique UnivNantes et directeur d'iRéalité) et avec le savoir-faire de Stereolux, organisateur du festival Scopitone.

 

Parmi les créations proposées avec le soutien du Cnes, trois installations étaient dédiées à la représentation des résultats de l’observatoire spatial Herschel et à leur manipulation par l'intermédiaire d'interfaces gestuelles et tactiles... Pour cela, trois lieux nantais ont été investis: la Halle Alstom et la Fabrique/Stereolux dans le cadre du festival Scopitone, et la Cité des congrès dans le cadre du colloque international Digital Intelligence, les deux évènements phare parmi les 50 rendez-vous de la Nantes Digital Week.

 

Molecular Cloud

Inspiré par les résultats de la mission Herschel, l’oeuvre Molecular Cloud s’attachait à donner une représentation tangible du nuage moléculaire Vela C, énorme réservoir de matière interstellaire donnant naissance aux étoiles. La modélisation mathématique des données infrarouges décrivent l’intérieur de ce nuages comme une structure en réseaux de filaments. Plus le filament est dense, plus il formera d’étoiles en se fragmentant sous son propre poids. Immergé dans un paysage filaire dense, occupant la noirceur d’un espace à la manière d’un réseau complexe de cordes suspendues dans le vide, l’installation Molecular Cloud déployait un champ visuel à partir d’impulsions lumineuses fragmentées, illuminant par séquences les différents segments du réseau. Puisant dans le light painting et les jeux de persistance rétinienne, la pièce stimule un dialogue contrasté entre la matérialité noueuse des filaments interstellaires et l’immatérialité fluctuante de la lumière des étoiles.

 
ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

Préparation de l'installation à Stereolux par les artistes de Kimchi and Chips (Elliot Woods et Mimi Son) en collaboration avec Vincent Minier.


Vidéo présentant l'installation Molecular Cloud déployée sur un volume de 5mx4mx4m. Les filaments illuminés symbolisent la structure filmentaire d'un nuage moléculaire, générée et pertubée par la turbulence et les ondes de chocs. Les filaments se forment, puis se brisent donnant naissance à une constellation d'étoiles. Filmé par OuestMédias.

 

 

Mécanologie

Directement inspiré des travaux au Larsim menés par V. Bontems et V. Minier à partir des textes des philosophes Gilbert Simondon et Gaston Bachelard sur la science des machines, le cycle de l’image et la phénoménotechnique, cette installation expose les étapes d’une observation spatiale avec le télescope Herschel et le procédé de fabrication d’images scientifiques – des données brutes aux images esthétiques. Immergé dans un espace sombre, le public interagit avec un écran tactile contrôlant la simulation d’une observation en infrarouge de la galaxie du Tourbillon. Projetées sur une réplique en 2 dimensions du télescope, les animations vidéo détaillent la réalisation d’une image astronomique accompagnée d’explications textuelles sur chaque système technique.

 
ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

La boite noire Mécanologie dans la Halle Alstom à Nantes, et l'interface tactile contrôlant le mapping avec un vidéo projecteur. Créatifs et concepteurs : Paco Abelleira (studio pacOrama), Zaki Jawhari (Urbandrone Design), Vincent Minier (CEA), Irwin Quemener (CloneProduction) en collaboration avec Stereolux.

 

ExplorNova 360°

Site Web et installation numérique, ExplorNova 360° propose un voyage de la Lune vers les grandes destinations de l’astronomie à travers des animations vidéo résumant les résultats marquant d’Herschel et des images panoramiques en haute définition de Mars. La version expo se commande à partir d’une interface gestuelle ou d'une tablette tactile. Il figure depuis avril 2014 parmi les installations de l'exposition Explorations Extrêmes à la Cité de l'espace de Toulouse. Le système doté de la nouvelle interface tactile sera exposé durant le festival Experimenta et les Utopiales.  Enfin la solution numérique ExplorNova 360° est appliquée au design du site Expérience Cern 360° célébrant les 60 ans du Cern. Cette R&D et ses applications sont le fruit du collaboration publique-privée avec iRéalité/Capacités SAS.

 
ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

Installation ExplorNova 360° à la Cité de l'espace. Développeurs et concepteurs: Vincent Minier (CEA) et iRéalité/Capacités SAS, Paco Abelleira (studio pacoRama), Stéphane Le Mouelic (LPGNantes).


Exemple de vidéo en motion design proposée dans ExplorNova 360° présentant les caractéristiques physiques d'un nuage moléculaire. Réalisation: Paco Abelleira. Scénario: Vincent Minier.

 

Et pour 2015: serveur contributif de connaissances et MOOC 

La dimension numérique du projet associe les expériences directes avec les citoyens, les sites Web participatifs et les diffusions massives via Internet. Un serveur de connaissance, scientifique et technologique, est ainsi en cours de développement. Il permettra de visiter aussi bien une galaxie ou un observatoire spatial, et sera ouvert aux contributions des passionnés et professionnels des sciences et techniques spatiales. Enfin le MOOC ExplorUnivers, la découverte des sciences de l’univers pour tous, sera diffusé sur la plateforme FUN (France Université Numérique) pour début 2015. La production du MOOC s'appuie sur une collaboration avec l'Université de Nantes et son pôle audiovisuel multimédia (PAM). Ces projets de recherche sont assurés d’une continuité à travers le projet ANR Epistémé jusqu’en 2018, dans lequel le CEA Irfu et l'Université de Nantes sont partenaires avec l'Institut de recherche et d'innnovation-Centre Pompidou

 
ExplorNova - la culture scientifique et technologique par le numérique

Gauche: future page d'accueil du serveur de connaissance ExplorNova 360° v2.0 offrant une exploration des sciences l'univers à travers les grandes thématiques de l'astrophysique ou les grands instruments de recherche. Droite: Dans le studio PAM Université de Nantes après le tournage d'un épisode du MOOC ExplorUnivers avec V. Minier (CEA Irfu) et E. Quézin (PAM/UnivNantes).

 

 

 

 

 

 

 

1Le projet ExplorNova bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, du Campus Paris-Saclay à travers le projet PEPS ExplorImages et le soutien de la Diagonale Paris Saclay, et s’appuie sur les productions numériques soutenues par le Cnes pour la communication scientifique autour de l’observatoire spatial Herschel. ExplorNova est une large collaboration entre le CEA Irfu, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, l’IRCCyN (École Centrale de Nantes), le Centre François Viète de l’Université de Nantes, Stereolux, la Société d’Astronomie de Nantes, le Planétarium de Nantes et iRéalité/Capacités SAS. Le projet ExplorNova est également accueilli par l'International Space Science Institute à Berne, Suisse sous la forme d'un groupe de travail international. Nous remercions la Société d'astronomie de Nantes pour son soutien dans la médiation scientifique et l'accueil du public tout au long de nos expositions en territoire nantais.

 

En savoir plus:

le site du projet ExplorNova (explornova.cea.fr).

le site ExplorNova 360°.

le fil twitter du projet ExplorNova.

 

Contact: 

 

Maj : 06/11/2015 (3492)

 

Retour en haut