STILISM

Etudier la structure du Milieu Interstellaire Local par inversion.

Studying the local interstellar medium.

Stilism est un projet ANR qui a démarré en décembre 2012 pour d’une durée de 48 mois. Stilism, pour Structure du Milieu Interstellaire Local par Inversion, a pour but d’étudier le milieu interstellaire, milieu extrêmement dilué composé de gaz et de poussières réparti dans tout l’Univers. Malgré la densité faible de ce milieu, il représente une masse importante de notre Univers mais le comportement aux abords des étoiles est encore peu compris dans les modèles galactiques.

Le projet Stilism propose de reconstituer en trois dimensions de façon réaliste et détaillée le milieu interstellaire au voisinage du Soleil dans un volume d’un cube d’un kiloparsec environ. L’équipe se base pour cela sur l’inversion de mesures limitées en distance qui permet d’obtenir de meilleurs résultats sur la localisation des nuages émetteurs. Ce projet a pour objectif de développer une nouvelle méthode pour l’analyse des observations à grandes échelles des gaz et poussières apportant une amélioration dans la localisation des nuages au voisinnage du Soleil.

Le projet a publié des cartes 3D du milieu interstellaire, préparant la cartographie 3D complète accessible avec les futures données de Gaia.

 

 

Pour en savoir plus : 

Porteur CEA : I. Grenier

 
#3635 - Màj : 01/03/2023

 

Retour en haut