16 mars 2015
2015 : L’Odyssée de la Lumière
Ouverture de l'exposition CEA-Paris Sud à la Cité des Sciences, le 17 mars 2015 jusqu'au 1 novembre 2015

Dans le cadre de l'Année Lumière Internationale 2015 (IYL 2015), le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu, en collaboration avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS), propose l'exposition temporaire "L'Odyssée de la Lumière" à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, France) du 17 mars au 1 novembre 2015. La lumière est le messager principal de l’astronomie. L’exposition retrace le voyage de deux particules de lumière, l’une MAX émise dans  l’Univers primordial, l’autre SOHO issue du centre du Soleil. Elles atteignent toutes les deux la Terre où elles déposent une information essentielle sur les mécanismes qui leur ont donné naissance et les espaces qu’elles ont traversés.

Commissaires de l'exposition : Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Roland Lehoucq

- - le site de l'exposition "www.odysseedelalumiere.fr"
- l'affiche de l'exposition (PDF)
- l'installation "Vois moi à travers toi"
- la vidéo de présentation de l'exposition
- le reportage de France 2 (Télé-Matin)
- le Webdocumentaire de l'exposition

 

Les voyages de la Lumière.

L'exposition  "2015 : l'Odyssée de la Lumière" présente le Voyage de la lumière qui nous vient du cosmos selon deux trajets qui convergent vers la Terre :
- Le premier a pour origine la sphère d’où est émis le fond lumineux cosmologique, lumière primordiale qui baignait l’univers et qui fut libérée sous l’effet de l’expansion cosmique traversant ensuite l’ensemble de l’univers avant d’atteindre la Terre.
- Le second prend naissance au centre du Soleil où est générée l’énergie produite par les réactions nucléaires qui est transportée à travers les couches denses de l’astre, émerge sous forme de lumière à la surface du Soleil, puis traverse l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre.

 
2015 : L’Odyssée de la  Lumière

Pour le visiteur, les trajets de ces deux lumières essentielles sont matérialisés par la trajectoire de deux particules de lumière, deux photons dont les progressions à travers le temps et l’espace cosmiques sont suivies, permettant ainsi d’illustrer la diversité des mécanismes physiques d’interaction de la lumière avec la matière dans l’Univers.
Pour permettre l’accès à un large public, il est fait le choix d’une structure narrative très simple, selon un scénario imaginaire où les deux particules de lumière sont considérées comme des personnages dont le visiteur suit la progression. Chaque voyage est divisé en cinq grandes étapes faisant apparaître la similitude des processus physiques à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles.

 

L'exposition présente dans une salle immersive, l'installation "Vois moi à travers toi" : une expérience directe des mirages gravitationnels (Création Xavier Maitre - La métonymie).

Cette installation tend à rendre visibles les déformations de l’espace-temps et tangibles la relativité de l’observateur au public par le moyen d'une vidéoprojection interactive sur 360°.

 

L’exposition «  » présente aussi :
- « Le Coelestat d’Eddington »: l’instrument qui a prouvé la Relativité Génerale en 1919
- La maquette du satellite PLANCK et l’instrument HFI
- l'experience GOLF (satellite SoHO)
- Une projection de films 3D

 

 
2015 : L’Odyssée de la  Lumière

L’exposition est destinée au grand public (familles, groupes scolaires…). Elle est développée selon une double structure « physique »  incluant vidéos et animations et « numérique » où ces contenus et des éléments pédagogiques complémentaires sont organisés dans un Web-documentaire, accessible par une navigation augmentée pour les supports mobiles (tablettes,  portables,.. ). Elle sera également déclinée sous une forme réduite itinérante en plusieurs langues.

Exposition temporaire proposée par le Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (IAS), soutenue par la Communication du CEA, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu), la Région Ile de France (IdF), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Thales Alenia Space France, le labex Physique des 2 Infinis et des Origines (P2i0), la Banque CASDEN et parrainée par l’Union Astronomique Internationale (IAU) et l’Année Internationale de la Lumière (IYL).

 
2015 : L’Odyssée de la  Lumière

Contact : Jean-Marc BONNET-BIDAUD

voir aussi - le site de l'exposition "www.odyseedelalumiere.fr"
               - le site de la Cité des Sciences
               - le site international de l'Année Lumière
               - le site français de l’Année de la Lumière en France

               - l'affiche de l'exposition (PDF)
               - la vidéo de présentation de l'exposition
               - le reportage de France 2 (Télé-Matin)-ou en Version HD 1280x720
               - le Webdocumentaire de l'exposition

 


Rédaction :  J.M. Bonnet-Bidaud

 

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.ph ...

Maj : 26/01/2018 (3532)

 

Retour en haut