Comprendre le système climatique de titan avec l'utilisation d'un modèle 3D général de circulation. Understanding Titan's climate using a 3D model.
Étude des binaires X et de leur comportement multi-longueur d'onde sur différentes échelles de temps.  Studying the multi-wavelenght behavior of the X-ray binaries on multiple time scales.
Projet de recherche sur les processus d'innovation dans la conception et la concrétisation des « grands instruments », tels que les observatoires spatiaux.
Résoudre la formation des galaxies : de la physique à petite échelle dans le contexte cosmologique Understanding galaxies formation: small-scale physics for cosmology.
Lancée à bord du satellite européen ISO (Infrared Space Observatory) le 17 novembre 1995, Ia caméra ISOCAM est le premier des quatre instruments équipant le satellite pour l'observation du ciel en infrarouge à avoir été activé, une dizaine de jours après sa mise en orbite spatiale.
Contraintes morphologiques et multi-longueurs d'onde sur la croissance parallèle des galaxies et de leurs trous noirs super-massifs.
Etude multi-échelle de l'évolution des structures de l'Univers. Multi-scale study of the evolution of structures in the Universe. 
Améliorer la connaissance de l’interaction photons - plasmas dans le domaine X et XUV. Studying the photon-plasma interactions in the X-ray and XUV-ray.
Étudier la formation des étoiles en confrontant simulations numériques et observations. Confronting star formation studies with space observations and computer simulations. 
Simulations numériques de disques protoplanétaires, préparer le terrain pour la formation planétaire.  Protoplanetart disks digital simulations, studying planety formation.
Simbol-X   Un télescope spatial de nouvelle génération pour l'astrophysique des hautes énergies   Le projet Simbol-X, dont le lancement était prévu en 2014, est une collaboration bilatérale entre les agences spatiales française (CNES) et italienne (ASI) avec une participation d'instituts de recherche allemands.
Développer un outil de prédiction fiable de l’activité du Soleil et des éruptions majeures à sa surface. Developing a reliable tool to predict Sun activity and its major surface eruptions.
Comprendre la formation stellaire dans les galaxies avec les observations de Herschel. Understanding star formation in galaxies using Herschel observations.
Etudier l'interaction des étoiles massives avec leur environnement. Studying massive stars in their environment. 

 

Retour en haut