Découverte d'une galaxie submillimétrique ultralumineuse très lointaine

img

C'est une découverte totalement inattendue, due à la chance : en recherchant un disque de débris proche avec le télescope de 30m de l'Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM), une équipe internationale, incluant des chercheurs du Service d'Astrophysique-AIM, a découvert la galaxie submillimétrique (SMG) la plus lumineuse de l'hémisphère Nord.
Cette source, d'abord détectée par l'émission de la poussière dans le domaine radiomillimétrique, n'a aucune contre-partie connue en lumière visible. Grâce au décalage vers le rouge de sa lumière submillimétrique, l'équipe a déterminé une distance de plus de 12 milliards d'années-lumière, ce qui implique que la galaxie a envoyé ses photons quand l'Univers était encore jeune (environ 10% de son âge). La luminosité déduite dans le domaine de l’infrarouge lointain montre que cette galaxie est extrêmement lumineuse. L’analyse spectrale indique aussi que l'énergie de la source provient principalement d'une flambée de formation d'étoiles et non de l'activité d'un trou noir supermassif au centre de cette galaxie. Ces résultats sont à paraitre dans la revue Astronomy & Astrophysics