Exposition « Au coeœur de l’'espace » à Paris - 50 ans du CNES  

imgA l’occasion de son cinquantenaire, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers, le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et l’Ina (Institut National de l’Audiovisuel), organise à Paris du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012 une exposition « Au cœur de l’espace » qui propose au public « d’effectuer un véritable voyage dans la mémoire collective du spatial français ».

Le lancement le 4 octobre 1957 de Spoutnik-1, premier satellite artificiel par l’Union Soviétique, marque le début de la conquête spatiale. Pour constituer une agence spatiale indépendante, le gouvernement français décide en 1959 de regrouper en un seul organisme plusieurs activités jusqu’alors dispersées. Cette décision aboutit le 19 décembre 1961 à la création du CNES, le Centre national d’études spatiales, dont le physicien français Pierre Auger devient le premier président.  Après la première base spatiale créée en Algérie, le CNES effectue à partir de 1962 des recherches pour disposer d’une nouvelle base de lancement proche de l’équateur : le Centre Spatial Guyanais (CSG) qui voit le jour en 1965 à Kourou (Guyanne française).

Les missions du CNES sont multiples avec en première place la garantie de l’accès à l’espace. Troisième puissance mondiale à disposer de la technologie spatiale, la France a mis cette compétence au service de l’Europe avec le développement des lanceurs Ariane, dans un contexte de forte concurrence internationale. Aujourd’hui, les futures fusées européennes Vega et les bases de lancement des Soyouz complètent la gamme disponible à Kourou.

Depuis sa naissance, l’exploration de l’Univers est aussi au coeur des préoccupations du CNES. Fusées sondes, ballons stratosphériques et satellites ont été développés par le CNES pour la recherche en Astrophysique, notamment en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA).

Dès le début des années soixante, le Service d’Astrophysique du CEA est un des tous premiers partenaires du CNES, tout d’abord dans le domaine de l’astrophysique des hautes énergies (rayons X et gamma, rayons cosmiques) puis dans ceux du rayonnement infrarouge et sub-millimétrique. Cette période marque donc également, et ce n’est pas un hasard, l’émergence de l’Astrophysique spatiale au CEA.

L’aventure se poursuit aujourd’hui, au travers des missions en fonctionnement (XMM, INTEGRAL, Herschel, SoHo), de soutiens dans le cadre de programmes Recherche et Développement (IDEF-X, détecteurs IR) et de la préparation des futures missions (JWST, Euclid, SVOM,….).

Exposition temporaire « Au cœur de l’espace »
du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012
Musée des Arts et Métiers - Salle des Textiles
60 rue Réaumur
75003 Paris

Voir également :
Exposition "Au coeur de l'espace", Observatoire de l'Espace
Pour en savoir plus sur les 50 ans du CNES:
Dossier vidéo spécial 50 ans du CNES

Voir aussi :

"L'Astrophysique spatiale au CEA"

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 01/12/2011

 

Retour en haut