Exposition « Histoires minuscules de l'Espace » au CNES-Paris  

img

Journées européennes du patrimoine 2012 :
« Histoires minuscules de l'Espace »

Dans le cadre des 29ème journées européennes du patrimoine, l'Observatoire de l'Espace du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) propose au public de découvrir les 15 et 16 septembre 2012 au CNES-Paris l’exposition : Histoires minuscules de l'Espace.

Cette exposition invite le public à découvrir l'histoire de l'aventure spatiale au travers de récits singuliers qui à l'époque sont passés quasi inaperçus et de personnages secondaires mais à l'action déterminante.

Le Service d’Astrophysique du CEA-Saclay participe à cette manifestation à travers l’évocation du programme Sigma, un télescope spatial français d’astronomie gamma lancé en 1998 et pour lequel le chef de projet, Jacques Chêne du CNES, joua un rôle de premier plan. Pour cette mission spatiale placée sous la responsabilité scientifique de Jacques Paul du Service d’Astrophysique du CEA-Saclay et de Pierre Mandrou du CESR de Toulouse, CEA et CNRS se sont associés sous l’égide du CNES pour réaliser la caméra gamma Sigma dont un modèle identique à celui envoyé dans l’espace est présenté au public. La caméra Sigma a notamment permis d’établir la première carte gamma à haute résolution des régions centrales de la Galaxie.

Journées européennes du patrimoine 2012 :
Histoires minuscules de l'Espace

Entrée libre et gratuite
Ouvert samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012
De 11h00 à 19h00

Centre National d'Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin, Paris 1er
Métro-RER : Châtelet-Les Halles / sortie place Carrée - escalier Pont Neuf

C. Gouiffes, dépêche du 12/09/2012

 

Retour en haut