Première sélection instrumentale pour la mission spatiale EChO (Caractérisation des exoplanètes)  

img

Le consortium européen mené par Giovanna Tinetti (University College of London), et auquel contribue le  Service d’Astrophysique-Laboratoire AIM avec trois autres laboratoires d'Ile de France (IAP, IAS, et LESIA-Obs. Paris), vient d'être sélectionné pour la mission EChO (Exoplanet Characterisation Observatory).
La mission EChO a pour objectif principal l'étude physique et chimique de l'atmosphère des planètes hors du Système Solaire (exoplanètes). Muni d'un spectrographe opérant dans le domaine de l'infrarouge (0.4–16 μm), elle devrait permettre de mesurer entre autres l'abondance de carbone et d'oxygène dans l'atmosphère des exoplanètes, une donnée capitale pour comprendre les conditions de formation des planètes. Elle fait partie des cinq missions du programme Cosmic Vision Classe M3 de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) encore en compétition pour un lancement à partir de 2022. La sélection finale de la mission se fera début 2014.

Au sein du consortium, le  Service d’Astrophysique-Laboratoire AIM a la responsabilité des études du détecteur pour l'infrarouge moyen (5-11.5 μm) et de son électronique.
Voir également le site du Consortium EChO

Contact : Pierre-Olivier LAGAGE (CEA)

http://echo-spacemission.eu

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 23/02/2013

 

Retour en haut