"Les risques solaires" Conférence CNAM le 4 juin 14h30-17h30  

img

En 2013, l’apparition d’une super tempête solaire centennale créerait un véritable chaos dans le système de distribution électrique ainsi que dans les réseaux de communication et de navigation. Avec des conséquences lourdes dans de nombreux domaines…

Quelles seraient aujourd’hui les conséquences d’une tempête solaire comparable à celle qui a été observée dans le monde entier en août 1859 ? Considérée comme l’une des manifestions les plus importantes « de la mauvaise humeur du soleil » depuis 150 ans, elle a à l’époque détruit une grande partie du réseau télégraphique. Plus proche de nous, en mars 1989, un événement solaire de bien moindre ampleur, The Quebec Blackout Storm, a entraîné l’effondrement de l’ensemble de réseau électrique québécois.

Avec Allan Sacha Brun, docteur en astrophysique et techniques spatiales, Université de Paris 7 Denis-Diderot, directeur de recherche au Service d'Astrophysique du CEA-Saclay et chef du Laboratoire Dynamique des étoiles et de leur environnement ;
Jean-Yves Prado, Sun-Heliosphere-Magnetosphere Programme Responsible, ingénieur à la direction des programmes du Cnes.

Conférence animée par Michel Béra, professeur du Cnam (Conservatoire des Arts et Métiers), École Sciences industrielles et technologies de l'information (Siti).

Le Mardi 4 juin 2013 de 14h30 à 17h30, amphithéâtra Abbé Grégoire, Conservatoire des Arts et Métiers, 292 Rue Saint-Martin  75003 Paris

Entrée gratuite sur inscription

http://culture.cnam.fr/agenda/juin/les-r ...

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 22/05/2013

 

Retour en haut