Le prix de la Societé Astronomique Royale pour l'instrument SPIRE d'Herschel  

img

La Societé Astronomique Royale (RAS) du Royaume Uni (U.K.) a décerné son prix 2014 pour la réalisation d'équipe au Consortium Herschel-SPIRE pour le succès exceptionnel de l'instrument SPIRE qui a permis l'observation de l'univers dans l'infrarouge lointain à bord du satellite européen Herschel. Le consortium Herschel-SPIRE a été responsable de la conception, construction et livraison à l'Agence Spatiale Européenne de l'instrument SPIRE (pour Spectral and Photometric Imaging Receiver) qui a fonctionné de facon remarquable durant toute la mission, soit plus de quatre ans et a fourni une moisson de resultats scientifiques.
Selon Matt Griffin, de l'université de Cardiff (U.K.), responsable principal du groupe international SPIRE: " Ce résultat est le fruit d'une large collaboration d'ingénieurs et de scientifiques de plus de 18 institutions venant de huit pays différents"
Le Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM du CEA-Irfu a notamment fourni l'électronique chaude de l'instrument SPIRE et a contribué largement du point de vue scientifique. "Les résultats de SPIRE ont marqué la discipline" affirment Laurent Vigroux (co-responsable principal de SPIRE) et Philippe Andre (co-investigateur de SPIRE pour le Service d'Astrophysique). "Par exemple, l'observation par SPIRE de fins filaments dans les régions de formation d'étoiles est une percée fondamentale qui a transformé nos conceptions et donné naissance à une nouvelle théorie pour la formation des étoiles".
La remise du prix de la RAS sera effectuée officiellement durant le Meeting Astronomique National (NAM) à Porthmouth (U.K.) en juin 2014.

- voir le site de la Societé Astronomique Royale (RAS)

- voir le site Herschel U.K.

 

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 13/01/2014

 

Retour en haut