Passage en phase C de la mission SVOM  

img

La revue de fin de phase B nommée PDR (Preliminary Design Review) est une étape clé dans la conduite d’un projet spatial. Celle de la mission SVOM  s’est tenue du 4 au 6 juillet 2016 à Yantai dans la province du Shandong.


L’objectif de cette revue était de s’assurer que l’ensemble du « système » proposé pour la mission répond aux exigences scientifiques. Elle s’est adressée principalement à un groupe de revue composé de personnes extérieures au projet et choisies pour leur compétence dans la conduite d’un projet spatial. Les présentations du projet par les membres du consortium SVOM et les réponses détaillées des équipes aux points soulevés par le groupe de revue se sont soldées par un rapport.

Dans ce rapport, le groupe de revue souligne les avancées significatives réalisées depuis la System Requirement Review (SRR) l’an dernier et recommande que la mission SVOM passe en phase C sans réserve. La prochaine étape, Critical Design Review, clôturera la Phase C. Cette revue est prévue pour l’été 2018.

A l’occasion de cet événement important, la mission SVOM a fait l’objet d’un article paru dans La newsletter “Science et Technologie en Chine” (Août 2016) de l’Ambassade de France en Chine.
(télécharger le fichier pdf de la newsletter)

Rappelons ci-après les différentes phases d’un projet spatial :
•    la phase 0 : analyse de mission [mission analysis]
•    la phase A : étude de faisabilité (feasibility study), cloturée par la Revue des Exigences Préliminaires (Préliminary Requirement Review)
•    la phase B : définition préliminaire (preliminary design), clôturée par la Revue de définition préliminaire (Preliminary Design Review)
•    la phase C : définition détaillée (detailed design), clôturée par la revue de définition détaillée (Critical Design Review)
•    la phase D : réalisation, qualification
•    la phase E : exploitation

Suite à l’atelier scientifique qui s’est tenu aux Houches au printemps 2016, le consortium SVOM a mis en ligne un document décrivant la mission et ses objectifs scientifiques:
The Deep and Transient Universe in the SVOM Era: New Challenges and Opportunities - Scientific prospects of the SVOM mission

Contact : Bertrand Cordier

C. Gouiffes, dépêche du 27/10/2016

 

Retour en haut