Approbation de la mission SVOM par le conseil d’administration du CNES  

img

Le Conseil d’Administration du CNES a approuvé le 8 décembre 2016 l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française SVOM.

La mission SVOM (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor) est une mission spatiale dédiée à l’étude multi-longueurs des sursauts gamma. Elle associe des télescopes gamma, X et optique à bord du satellite et des moyens sol dont un réseau de télescopes optiques robotiques, le tout coordonné par un système d’alerte. Le but de cette stratégie sol/espace est de caractériser le plus rapidement et le plus précisément possible les propriétés du sursaut gamma (type de sursaut, milieu environnant, distance,..).

SVOM est le fruit d’une collaboration entre l’agence spatiale chinoise, l’académie des sciences de Chine et le Centre national d’études spatiales (CNES). Le CNES assure la maitrise d’œuvre des développements de la charge utile française (les instruments ECLAIRs et MXT), du réseau d’antennes (système d’alerte) et du centre scientifique français (situé à Saclay). Le lancement de la mission est prévu pour 2021.

Le CEA-Irfu, en étant le responsable français de la mission SVOM (PI ou Principal Investigateur), joue un rôle majeur dans ce projet en partenariat étroit avec des laboratoires français du CNRS. L’institut MPE de Garching et l'Université de Leicester sont également partenaires du projet. Le CEA-Irfu a la responsabilité scientifique de l’instrument MXT et du segment sol français. Il est Maître d’œuvre du développement du centre d’expertise scientifique FSC (French Science Center) et du centre d’expertise de l’instrument MXT. Il participe activement au développement des instruments ECLAIRs, MXT et du télescope robotique F-GFT. Trois services du CEA-Irfu sont impliqués : le Service d'Astrophysique (SAp) en service pilote, le Service d'Electronique des Détecteurs et d'Informatique (SEDI) et  le Service d'Ingénierie des Systèmes (SIS).

Voir : Le communiqué de presse du CNES

         Le communiqué Fil Science du CEA

Le site de la mission SVOM

Le site SVOM sur le site du Service d’Astrophysique du CEA-Irfu

Le site SVOM du CNES

C. Gouiffes, dépêche du 08/12/2016

 

Retour en haut