1re assistance gravitationnelle réussie du satellite SolarOrbiter avec Vénus !  

 

 

SolarOrbiter, dit SolO, a réalisé avec succès sa 1re accélération gravitationnelle le 27 décembre 2020. Il s’agissait de sa première assistance avec Vénus pour commencer à se rapprocher du Soleil.

Jusqu’en 2030, SolO a encore 8 de ces rendez-vous (7 avec Vénus et 1 avec la Terre) lui permettant au fur à mesure d’incliner son orbite afin d'observer notre étoile sous différentes perspectives.

Ce lien Where Is Solar Orbiter? vous permet de suivre et de "jouer" la trajectoire du Satellite passée ou future…

 

 

 

Crédit image : Solar Orbiter/Equipe
SOLHI/ ESA & NASA ; U.S. Naval Research
Laboratory

 

 

Le 18 novembre, un mois avant de frôler Venus, SoloHI, un des 10 instruments de SolO a réalisé une image où l’on voit trois planètes du système solaire Vénus (à gauche), la Terre (au milieu) et Mars (à droite). Ce jour-là Solar Orbiter était à environ 48 millions de kilomètres de Venus, 251 millions de kilomètres de la Terre et de 332 millions de kilomètres de Mars.

voir la dépêche de l'ESA

 

 

 

 

 

 

Et l’imageur STIX  ?

Olivier Limousin, responsable du plan focal de STIX, témoigne : « On a rallumé STIX le 1er janvier, et je me suis rué sur les données pour finalement m’apercevoir que tout allait pour le mieux ». A ce jour, « la mise à jour du soft de bord s’est bien déroulée le 24 janvier et STIX continue à acquérir des données".

 

STIX est constitué d’un système compact et sophistiqué d’imagerie indirecte, fait de différents masques de métal installés devant les détecteurs. La reconstruction d’images demande un effort de traitement mathématique et d’étalonnage qui est encore en cours.

 

S. Kerhoas, dépêche du 26/01/2021

 

Retour en haut