Émilie du Châtelet et les Principia de Newton
 
SAp
Mardi 17/11/2020, 10:00-11:00
Bat 713, salle de séminaires Galilée , CEA Saclay, Orme des Merisiers

    Selon Newton, la cause des mouvements des planètes et des comètes est la gravitation universelle qui crée les forces nécessaires pour que ces astres se déplacent sur des orbites elliptiques autour du Soleil. Il publie ce travail en 1687 dans sa grande œuvre les Philosophiæ naturalis principia mathematica, communément appelée les Principia. 

    Très admirative de ces idées nouvelles, Émilie Du Châtelet traduit en français le texte latin des Principia dans le but de les diffuser. Son action n'est pas solitaire : Maupertuis, Voltaire et Clairaut notamment vont la soutenir dans sa lourde tâche, car plusieurs savants français n’acceptent pas l’idée d’action à distance que serait la gravitation. Après le décès d'Émilie en 1749, Clairaut devient l'éditeur du manuscrit des Principes mathématiques de la Philosophie naturelle, mais l’ouvrage ne sera publié que dix ans plus tard, en 1759.

    À l’occasion de la parution d’une nouvelle édition critique de ce livre, on reverra les apports fondamentaux de Newton, puis on regardera le manuscrit d’Émilie Du Châtelet et on verra le rôle de Clairaut dans la parution tardive des Principes et du Commentaire écrits par « l’immortelle Émilie ».

This talk will exceptionally be in french.

Organizer: Frédéric GALLIANO

Local contact: Koryo OKUMURA


Contact : Frederic GALLIANO

 

 

Retour en haut