50 Résultat(s)

Présentation générale : Objectifs - contexte : A.R.T. pour Analyse de paramètres physiologiques du Rongeur sous imagerie TEP est un projet d’instrumentation biomédicale. Il s’inscrit dans le cadre des activités que l'Irfu entretient avec la thématique des sciences du vivant.
AGATA (Advanced GAmma Tracking Array) est un spectromètre gamma de nouvelle génération après les détecteurs Euroball et EXOGAM. Site officiel d'Agata: https://www.agata.org Site AGATA au GANIL. Objectifs. Le projet AGATA avait pour but de construire un spectro­­mètre gamma 4Pi constitué entièrement de détecteurs Germanium.
L’expérience Alice est dédiée à l’étude de la matière nucléaire dans ses états extrêmes de température et de densité. Elle est spécialement conçue pour tester la théorie fondamentale de l’interaction forte, la Chromodynamique Quantique (QCD), qui prévoit l’existence de ce nouvel état de la matière qui est le plasma de quarks et de gluons (QGP).
 Présentation L'essentiel de notre connaissance de l'Univers provient de son observation à l'aide de la lumière, les photons. Les photons bénéficient de nombreux avantages comparés aux rayons cosmiques qui bombardent en permanence notre atmosphère : ils sont produits abondamment par de nombreux phénomènes, ils sont neutres et voyagent longtemps donc permettent de voir loin.
Un satellite pour l'étude de l’univers chaud et énergétique. Lancement prévu pour 2031. A satellite to study hot and energetic universe to be launched in 2031.  
Atlas est l'un des détecteurs installés auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern dédié à l'étude du Boson de Higgs et à la recherche de nouvelle physique au delà du modele standard, qui est entré en fonction en 2008. Objectifs : Unification des constituants de la matière et de leurs interactions.
Objectif L'objectif majeur de l'expérience était d'effectuer une étude complète de la violation de la symétrie CP (reliant les particules et antiparticules) dans le système des mésons B. Plus généralement, l'expérience étudiait la physique des saveurs lourdes : les mésons et baryons contenant un quark b, les mésons et baryons contenant un quark c et le lepton tau.
BAO
L’essentiel du contenu de l’Univers, soit environ 70%, est dominé par une composante énergétique qui n’est ni matière ni rayonnement : l’énergie noire. Cette composante mystérieuse observée pour la première fois en 1998 avec des supernovae a révolutionné notre vision de l’évolution de l’Univers et constitue l’une des découvertes majeures de la fin du XXe siècle.
Cadre du projet Le projet BTD s’inscrit dans le cadre d’expériences de spectroscopie des noyaux radioactifs  par rayonnements g et particules légères au GANIL essentiellement avec les faisceaux SPIRAL puis SPIRAL2.
La technique utilisée est la Tomographie par Émission de Positons (en abrégé TEP). Elle consiste à injecter dans la circulation sanguine du patient un traceur biochimique contenant une substance radioactive, qui se fixe sur l’organe qui la consomme. L’atome radioactif du traceur, émetteur ß+ , libère un positon (un antiélectron).
Spectromètre infrarouge à bord de la sonde Cassini. Composite InfraRed Spectrometer on the Cassini Space Probe. 
L'axion, une nouvelle particule hypothétique neutre de très faible masse, a été initialement envisagée par les théoriciens afin résoudre certains problèmes liés à la violation de symétrie dans les lois de la physique sont introduites par la théorie dans le cadre du problème de la violation de CP dans les interactions fortes.
Expériences de Deeply Virtual Compton Scattering dans le Hall B de Jefferson Lab, avec le spectromètre à large acceptance CLAS12. Objectifs: De nouveaux concepts théoriques, les distributions de partons généralisées (GPD), permettent une approche bien plus riche de la structure du nucléon, et plus généralement du confinement des quarks dans les hadrons.
Objectif L’exploitation scientifique du LHC (Large Hadron Collider) qui sera mis en service au CERN à partir de l’été 2007, sera la priorité des prochaines années en physique des hautes énergies.
CMS
CMS est l’un des détecteurs des 2 expériences généralistes et des 4 expériences (en plus d'Alice, Atlas et LHCb) installées auprès du LHC, le collisionneur à protons du Cern, à Genève. CMS est installé au point d'interaction No 5 à Cessy.
Simulation numérique en astrophysique spécialisé dans l’activité de "calcul de haute performance". Astrophysics digital simulation for "high performance computing".   
Une nouvelle génération d'observatoire pour explorer l'Univers à très haute énergie. A new generation observatory to explore the very high energy Universe.          
D0
Présentation L'experience D0 était située auprès du collisionneur proton-antiproton Tevatron au Laboratoire Fermilab (Chicago, Etats-Unis). Elle a connu deux phases de prise de données : le Run I de 1992 à 1996 avec une énergie dans le centre de masse de 1.8 TeV et le Run II  de 2001 à 2011 avec une énergie dans le centre de masse de 1.96 TeV.
FELICE (acronyme pour "future expérience avec un collisionneur linéaire à électrons") est un groupe de physiciens et d'ingénieurs étudiant en collaboration internationale les possibilités que peut offrir après le LHC le futur collisionneur linéaire électron-positon dans la gamme d'énergie du TeV, choisi par la majorité des physiciens du monde entier, connu sous le nom de ILC (International Linear Collider).
Les oscillations de neutrinos   Les neutrinos sont des particules élémentaires neutres, dont il existe trois sortes. En raison de leurs faibles interactions, la matière leur est pratiquement transparente et de grands détecteurs sont nécessaires pour les observer. Une de leurs particularités est qu’ils peuvent « osciller » en vol, d’une espèce vers une autre.
EDELWEISS est un acronyme signifiant Expérience pour DEtecter Les Wimps(*) En Site Souterrain. Les Wimps sont des particules hypothétiques massives interagissant faiblement (en anglais: Weakly Interacting Massive Particles).
FALSTAFF a pour but de fournir des données précises sur les caractéristiques (distributions de masse, énergie cinétique) des fragments de fission et la multiplicité des neutrons pour la fission des actinides induite par des neutron de 500 keV à 20 MeV. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement de la technologie des réacteurs rapides.
Objectif:  L’une des questions fondamentales de la physique actuelle concerne l’action de la gravité sur l’antimatière. D’un point de vue expérimental, aucune mesure directe n’a été réalisée sur des particules d’antimatière.
GOLF-NG (Global Oscillations at Low Frequencies - New Generation) est le successeur de l’instrument GOLF qui se trouve à bord du satellite européen SoHO (Solar and Heliospheric Observatory) construit par l’ESA et lancé par la NASA en 1995. Ces deux instruments contribuent à améliorer notre connaissance de la dynamique de la zone radiative solaire grâce à la mesure des modes acoustiques globaux et des modes de gravité.
    Présentation générale:   Objectifs - contexte: Le projet de grille de calcul au service de la recherche d’Ile de France GRIF a pour objectif la mise en place d’une grille de calcul fédérant les grands centres de recherche de la région parisienne autour d’un outil commun dans le cadre de la grille européenne EGEE et de la grille mondiale LCG.
Instrument consacré à l'observation des sources de rayonnement gamma à très haute énergie.  Observation instrument for very-high-energy gamma-ray.      
Thématique et contexte du projet La motivation des expériences dites de "violation de parité" est d'isoler la composante d'interaction faible (échange d'un boson Z0) lors de l'interaction d'électrons avec la matière. *Expérience HAPPEx (Hall A Parity Proton Experiment): Diffusion élastique d'électrons sur une cible hadronique (proton ou Hélium 4).
Objectif:  ILC est un collisionneur électron-positron destiné à l'exploration physique du secteur de Higgs et des interactions fondamentales au delà du modèle standard, utilisant des accélérateurs linéaires à cavités supraconductrices en niobium massif avec des champs accélérateurs de 35 MV/m ou plus.
Caméra infrarouge embarquée à bord du téléscope spatial JWST qui sera lancé en 2021.  Pour plus d'informations : - consulter le site JWST (www.jwst.fr), conçu et administré par le Département d'Astrophysique du CEA (DAp)
L'expérience COMPASS (Common Muon and Proton Aparatus for Structure and Spectroscopy) est une expérience de physique des particules se situant sur le faisceau du SPS au Cern, dans la banlieue de Genève. Elle comporte plusieurs thématiques de recherche: la structure du nucléon en termes de quarks et gluons, dans lequel le DPhN est plus particulièrement impliqué.
ESS est la future Source de Spallation Européenne en construction à Lund (Suède) qui démarrera en 2019 et sera pleinement opérationnelle en 2025.
Les désintégrations double beta sans émission de neutrino (0νββ) sont des transitions nucléaires hypothétiques, dont l’existence donnerait des indications essentielles sur les propriétés des neutrinos comme la hiérarchie et l’échelle absolue de leurs masses.
Caméra installée au foyer du télescope de 3,6m de diamètre du CFHT. Camera installed on the 3,6m diameter telescope of the CFHT.
Enjeux scientifiques et cadre du projet Le projet MINOS vise à effectuer la spectroscopie de noyaux très exotiques  produits par fragmentation auprès de machines d’ions radioactifs de nouvelle génération telles que RIKEN ou GSI/FAIR.
Une activité de recherche autour de l'analyse des données en astronomie est menée au sein du Dapnia dans le but de répondre aux problèmes posés aujourd'hui sur des projets comme Integral et XMM, et d'anticiper les problèmes de demain (Planck, Herschel, ...).
Le détecteur MUSETT a été conçu et réalisé par une collaboration de physiciens de l'IRFU (ex-DAPNIA) et du GANIL. L'IRFU avait la responsabilité de ce projet visant à construire un nouvel ensemble de détection pour l’étude de noyaux très exotiques.
Objectif Cette recherche a comme objectif l'étude des réactions induites par neutrons pour l'astrophysique (nucléosynthèse stellaire et primordiale), pour la structure du noyau (densité des niveaux) et pour les technologies de l'énergie nucléaire (réacteurs nucléaires existants et nouvelle génération, transmutation des déchets nucléaires). Ce programme s'inscrit également dans le cadre des activités nationales et internationales ayant pour but d'améliorer les données nucléaires évaluées.
Thématique et contexte du projet Les thèmes principaux abordés par la cosmologie actuellement sont la compréhension de la formation de structure (amas de galaxies), la géométrie de l’univers, la nature de la matière noire et de l’énergie sombre et l’étude de l’univers primordial.
PHoCEA, « PHP au CEA », est une solution - serveurs web + code informatique - dont le but est de gérer le contenu d'un ou plusieurs site(s) web(s) simultanément (CMS). Cette solution est développée depuis 2001 et ne cesse d'évoluer selon les besoins et les technologies.
Observatoire spatial de mesure des paramètres du modèle standard ou « modèle du Big Bang ». Space telescope measuring the Big Bang model parameters.
Le principe du Concentrateur Solaire Quantique à Fibres Optiques à Retournement de Photons.   Issu de la recherche fondamentale sur les neutrinos, le Concentrateur Solaire Quantique (CSQ) constitué est une solution d'avenir low-cost et haut rendement pour l'énergie solaire photovoltaïque.
  Objectifs: Le détecteur Micromégas a été conçu pour la physique autour des accélérateurs et en particulier pour les expériences de très haut flux des particules. L'objectif de cette expérience est d'améliorer la performance, l’efficacité, la robustesse et la tenue à haut flux hadronique des détecteurs équipés avec des détecteurs Micromegas.
L'Irfu fait partie de la mission ScanPyramids visant à « scanner » les grandes pyramides d’Egypte et notamment la pyramide de Khéops.
L’accélérateur supraconducteur de l’installation Spiral2 au Ganil va fournir des faisceaux de très haute intensité au Super Séparateur Spectromètre S3. Ces expériences ouvriront de nouvelles perspectives pour l’étude des noyaux rares et les mécanismes de réaction à faible section efficaces, aux limites de la stabilité nucléaire.
Présentation générale SNLS a eu pour objectif la recherche de supernovae de type Ia à grand décalage spectral pour la cosmologie. Elle appartient à la seconde génération d’expériences sur ce thème, lancée suite à la découverte inattendue de l’accélération du taux d’expansion de l’Univers par les premiers programmes de supernovae lointaines à la fin des années 1990.
La mission Solar Orbiter a pour objectif la connaissance de l’influence du Soleil sur l’héliosphère (son cocon magnétique), pour ainsi comprendre comment notre étoile influence notre système solaire.  
Motivation de l'expérience L’objectif de l’expérience Stereo est la recherche d’une nouvelle particule: un neutrino stérile qui aurait une masse de l’ordre de 1 eV. L’existence d’une telle particule serait une évolution majeure du Modèle Standard, notre description actuelle des constituants élémentaires de la matière et de leur interaction.
Détecter les sursauts gamma de l’univers causé par l’explosion ou la fusion d’étoiles à neutrons ou de trois noirs.  Voir aussi le site Web français : www.svom.fr
T2K
L’expérience T2K (Tokai to Kamioka)  est actuellement leader mondiale pour l’étude des oscillations de neutrinos sur une longue distance à partir de faisceaux de neutrinos et d’anti-neutrinos muoniques. Les neutrinos se déclinent en trois types différents (appelés 'saveurs') : νe, νμ ou ντ.

 

Retour en haut