INGÉNIEUR DÉVELOPPEMENT LOGICIEL POUR CONTRÔLE CAMÉRA TCHERENKOV H/F 2021-16220  

Contrat CDD

Statut du poste Cadre

Durée du contrat (en mois) 24 mois

 

Description de l'offre

Le Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques recherche un(e) ingénieur-chercheur spécialisé en génie logiciel pour contribuer au développement du logiciel de contrôle de la caméra NectarCam.
Conçue pour équiper les télescopes Tcherenkov de moyenne taille de l'observatoire CTA (https://www.cta-observatory.org/), cette caméra a été développée par une collaboration de laboratoires français, allemands et espagnols, l’Irfu étant plus particulièrement en charge de son intégration. La première de ces caméras sera prochainement installée sur le site nord de CTA au cœur de l’observatoire astronomique de Roque de los Muchachos sur l’île espagnole de La Palma.

Au sein d’une équipe formée de physiciens du Département de Physique des Particules de l’Irfu, d’ingénieurs du Département d’Électronique, Détecteurs et Informatique pour la Physique et en lien avec les autres membres de la collaboration NectarCam et du consortium CTA, vous serez chargé(e) de concevoir, développer et valider les modules logiciels permettant de contrôler et monitorer les composants de la caméra, d’implémenter sa machine d’état et son interface logicielle externe.

 

Profil du candidat

Ingénieur de profil généraliste, vous avez des compétences solides en développement logiciel sous Linux et une connaissance approfondie des langages C++, Java et Python.
Vous êtes familier(e) des architectures client-serveur. Vous avez également une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que l'intégration continue ou la gestion de code source.
Une connaissance préalable du protocole OPC-UA ou de l'environnement ACS (Alma Control Software) constitueraient également un plus.

 

Langues Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur en développement logiciel

https://www.mobilite-interne.cea.fr/offr ...

A. Thaumoux, dépêche du 25/03/2021

 

Retour en haut