Le soleil : un plasma dense, chaud et dynamique
 
IRFU/SAp
Mardi 23/09/2008, 14:30
Bat 141, salle André Berthelot (143) , CEA Paris-Saclay
Ce genre de plasma n’existe pas encore en laboratoire mais intéresse de nombreuses disciplines de l’IRFU. En effet il émet des neutrinos qui ont contribué à prouver que les neutrinos ont une masse, il est l’archétype de l’évolution stellaire et il sera bientôt accessible à la Physique sur les grands lasers à Bordeaux. Pourtant il cache encore bien des mystères, en particulier pour définir sans ambiguité le véritable rôle du Soleil sur le climat de la terre, sans parler des perturbations électromagnétiques qu’il génère dans l’environnement de la terre. L’ensemble de ces raisons justifie qu’il ait généré de nombreux travaux à l’IRFU depuis plus de 20 ans en interaction entre les différents services: modèle solaire, expérience GALLEX, oscillation des neutrinos, simulations 3D, expérience spatiale: GOLF/SoHO et aujourd’hui de nouveaux développements instrumentaux: GOLF-NG et bientôt experiences auprès des lasers de puissance… Tous ces progrès nécessitent des travaux difficiles qui font appel à des signaux faibles qu’il faut décrypter. GOLF-NG s’inscrit dans ce contexte; un prototype vient d’être réalisé dans notre département grâce à la collaboration du SAp- SEDI et SIS. Cet instrument a passé l’été à observer le Soleil à Ténérife. D’autres étapes sont à franchir pour réaliser un veritable instrument scientifique qualifié par une observation continue au Dôme C en Antartique avant d’être place sur un satellite et révéler la dynamique du coeur solaire sans ambiguité. En parallèle des travaux se mettent en place pour quantifier certains aspects de ce plasma très particulier auprès des installations laser en engageant les 2 instituts de la DSM Irfu et IRAMIS dans une physique subatomique jamais explorée.
Contact : Valerie GAUTARD

 

Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation

A qui s'adressent les séminaires d'instrumentation?  

 

Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.

Sujet :


Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.


Public :

Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :

Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.

Audience et contenu des séminaires

 

Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.

Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :

 

http://irfu.cea.fr/


La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :


http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php

Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.

 Déroulement des séminaires

 En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.

 Renseignements pratiques divers

Renseignements administratifs

 

Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.

 Plan d’accès

Venir à Saclay

 Règles de remboursement:


Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :


Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette

 

Hôtels à proximité:


liste des hôtels

 

#219 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut