Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)planètes et de leur Environnement
LDE3

Etudier la dynamique interne et externe du Soleil, des étoiles et de leurs interactions avec leur environnement circumstellaire en particluer les planètes pour une vision dynamique des étoiles, des planètes dans leur environnement.

 
 
Dr. Allan Sacha Brun, chef du LDE3, présente le laboratoire
en particulier les activités de recherche sur le Soleil, les interactions étoiles-planètes 
 

Site Web Externe du LDE3 

 

Il faut donc s’éloigner d’une vision statique des étoiles pour aller vers une vision dynamique en prenant en compte les processus physiques non linéaires présents dans les objets cosmiques tout en les sortant de leur isolement, en les replaçant dans leur environnement.

Le Laboratoire Dynamique des Etoiles, des Exo-planètes et de leur Environnement (LDE3) propose de se concentrer sur cette étude de la dynamique interne et externe du Soleil, des étoiles, des exo-planètes et de leurs interactions avec leur environnement. Ces objectifs scientifiques s’intègrent naturellement dans ceux du Département d’Astrophysique, de l’UMR 7158 AIM et de l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) de la DRF au CEA Paris-Saclay, notamment le programme « naissance, vie et mort des étoiles ».

Le laboratoire LDE3 est décomposé en 3 poles: Interprétation, Observation et Instrumentation :

  • Le Pole Interprétation repose sur la théorie (à partir de développements semi-analytiques) et de simulations numériques multi-D, notamment avec les codes ASH et PLUTO.
  • Le Pole Observation repose sur les observations multi-longueurs d'ondes (Herschel, JWST, XMM) et la physique du Soleil (SoHO, GONG, Solar Orbiter) et des étoiles (Corot, Kepler, PLATO)

  • Le Pole Instrumentation est axé sur la sismologie (SOHO/GOLF, PLATO), l'infrarouge (JWST/MIRI, ARIEL) et l'étude des particules solaires (STIX-Solar Orbiter)

Le Laboratoire a de nombreuses collaborations scientifiques avec des équipes basées en France (LESIA, IAS, IRAP, LUTH, IPAG) ou internationales (Boulder, Palo Alto, Santa Cruz, Geneve, Tenerife, Kyoto, Tokyo)

Plusieurs membres du LDE3 sont lauréats d'une ou de plusieurs bourse(s) ERC:

A.S. Brun a été lauréat en 2007 d'une bourse ERC starting intitulée STARS2 (Simulations de la Turbulence, de l'Activité et de la Rotation du Soleil et des étoileS) (www.stars2.eu). En septembre 2014, grace au travaux effectués durant le projet STARS2, l'ERC a accepté de financer une Proof of Concept (PoC) sur le développement d'outils de pointe pour la prédiction de l'activité solaire (projet ERC Solar Predict). En 2018, A.S. Brun a obtenu (avec ces 3 autres collègues) la seule bourse Européenne Synergy en Science de l'Univers décernée par le panel ERC. Le projet WHOLE SUN va s'interesser à la modélisation 3D du Soleil de son coeur nucléaire à sa couronne en développant le code solaire global du XXIeme siècle et en préparant l'arrivée de Solar Orbiter.

P.O. Lagage a obtenu courant 2017 une bourse H2020 sur l'étude des atmosphères des exoplanètes ExoplanetsA , en préparation de JWST et d'Ariel.

S. Mathis a été lauréat en 2015 d'une bourse ERC consolidator SPIRE (Stars: dynamical Processes driving tidal Interactions, Rotation and Evolution).

Le Prix la Recherche en Astrophysique 2011 à A.S. Brun, le Prix l'Oréal France 2012 pour Jeune Chercheuse à F. Remus et à nouveau en 2019 à L. Bugnet, le Prix de la SF2A 2013 (meilleure thèse en astrophysique) décerné à Antoine Strugarek, le prix HPC Wire 2017 pour top scientific achievement pour A. Strugarek et A.S. Brun sur la dynamo solaire et le prix Merac pour best early carreer in theoretical astrophysics to A. Strugarek.

 
Laboratoire Dynamique des Etoiles, des (Exo)planètes et de leur Environnement

Reconstruction 3D du champ coronal, du vent stellaire et des ailes d'Alfven à partir d’une simulation 3-D d'interaction étoile-planète

Publications LDE3 récentes : Cliquez Ici SVP

 

 

 

 
#971 - Last update : 02/28 2022
More ...
Kepler : Spin alignment of stars in old open clusters   Enrico Corsaro, Yueh-Ning Lee, Rafael A. García, Patrick Hennebelle, Savita Mathur, Paul G. Beck, Stéphane Mathis, Dennis Stello & Jérome Bouvier   Nature Astronomy, March 13 2017

 

Retour en haut