Vie de l'expérience

Historique et principaux jalons

-Novembre-Décembre 1999: Tentative de synthèse de l'élément 293118 par la réaction 86Kr+208Pb dont l'observation avait été annoncée par le laboratoire de Berkeley au printemps 1999. Aucun événement n'a été observé comme cela a été le cas au GSI puis à Riken.
-Octobre-Novembre 2003: Recherche de l'élément 283114 par la réaction 76Ge+208Pb. Aucun événement n'a été observé, ce qui permet d'établir une valeur supérieure de la section efficace de production à 1.2 pb.
 -Fin 2003: Aucun noyau corespondant à l'élément 283114 n'a été observé en ligne. Une analyse détaillée de l'ensemble des événements est en cours à la recherche également d'éléments plus légers pouvant être produits par des réactions de transferts.Bien que la transmission du filtre de Wien soit beaucoup plus faible qu'estimée initialement, son pouvoir de sélection est remarquable et se compare favorablement avec les autres dispositifs actuellement en service dans le monde.

Etat de l'expérience

La cible tournante nous permet de supporter les intensités de faisceau les plus élevées actuellement disponible au Ganil.
Nous avons pu fixer la limite de production de l'élément 283114 par la réaction 76Ge+208Pb à 1.2 pb.

Faits marquants

-Nous avons pu montrer que la ligne Lise-III et son filtre de Wien étaient tout à fait adaptés à la recherche des éléments superlourds.

Perspectives

Des études sont en cours pour tenter d'améliorer le facteur de transmission du filtre de Wien par un facteur 2 à 3 en modifiant l'optique d'entrer de façon à
accroître la sensibilité du dispositif.


Avec les intensités de faisceau actuellement disponibles, les sections efficaces les plus petites accessibles sont de l'ordre du picobarn. Avec la fusion induite sur des cibles de plomb et de bismuth, les éléments au-delà de Z=112 semblent difficilement accessible avec des temps de faisceau raisonnables. Pour cette raison nous pensons explorer d'autres voies comme la fusion de systèmes quasi-symétriques. Nous avons proposé une expérience visant à étudier la production de Rutherfordium (104 protons) par la réaction 136Xe+124Sn --> 258Rf +2n. Cette expérience, acceptée au GANIL, sera réalisée dans le courant de l'année 2008. Elle utilisera le même dispositif expérimental que l'expérience de synthèse du noyau Z=114.

Contact:

Antoine DROUART

 
#1992 - Màj : 16/03/2010

 

Retour en haut