Etude des réactions induites par neutrons
Etude des réactions induites par neutrons

Spectroscopie des états nucléaires. L'origine des résonances est liée à l'excitation des états nucléaires dans le système formé par le neutron et le noyau, à des énergies d'excitation situées au-dessus de l'énergie de liaison du neutron Sn.

Cet axe de recherche couvre la mesure et la modélisation des réactions induites par neutrons pour des énergies incidentes allant de quelques milli-eV à quelques centaines de MeV. Les observables les plus étudiées sont les sections efficaces de réactions qui présentent de spectaculaires résonances correspondant aux niveaux des noyaux atomiques dans la région du sub-continuum. D’autres observables, telles que les distributions angulaires des particules émises, peuvent apporter des informations complémentaires sur les propriétés de ces niveaux, permettant ainsi une spectroscopie complète des résonances neutroniques.

Au-delà de ces aspects fondamentaux, ces études sont d’intérêts pour différents domaines appliqués allant des technologies nucléaires à l'astrophysique nucléaire.

Les membres DPhN du projet nTOF réalisent les mesures nécessaires à l’étude de ces réactions auprès des principales installations de temps de vol des neutrons en Europe.

 

Maj : 30/11/2017 (4210)

 

Retour en haut